AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je poursuis ma lecture de la série consacrée au policier Martin Servaz par Bernard Minier en reprenant, tant bien que mal, un certain ordre chronologique… Je rappelle que j'ai déjà lu glacé, puis La Vallée, Nuit et enfin Soeurs.
Avec le Cercle, je reprends la saga au deuxième opus.

Juste après glacé, Bernard Minier se sert, encore une fois des conditions météorologiques. Après l'hiver pyrénéen, nous voilà confrontés à la canicule et aux orages d'été… Au fil des pages, quand on ne transpire pas, on se mouille !
Ce que j'aime, chez Bernard Minier, c'est de ne pas être trop dépaysée, de me sentir près de chez moi, à Toulouse et dans les environs. Pour ce roman, l'auteur a imaginé une petite ville universitaire du Sud-Ouest…
J'apprécie aussi la culture de son personnage principal et l'ensemble des problématiques évoquées en marge des intrigues policières sur les conditions de travail de la police et de la gendarmerie, sur la situation pénitentiaire, sur les passe-droits dont bénéficient les parlementaires, etc…

Que dire de l'intrigue sans risquer de divulgâcher ? Tout commence par l'assassinat d'une professeure de classes préparatoires dont le cadavre est découvert étrangement mis en scène. Tous les soupçons se portent sur un étudiant, le fils d'un amour de jeunesse de Martin Servaz… En effet, c'est dans ce roman qu'apparaît Marianne.
Les assassinats s'enchainent, l'ombre d'un tueur en série en cavale plane sur l'enquête. Martin Servaz n'est pas près d'oublier le redoutable et retors Julian Hirtmann…
Une sombre histoire de manipulation et de vengeance dont les ficelles entremêlées ne se délieront qu'à l'ultime dénouement. Personnellement, j'adore quand je ne vois rien venir.

Les personnages prennent de la profondeur ; nous en apprenons davantage sur la vie privée des un(e)s et des autres, notamment de la gendarme Irène Ziegler. Nous faisons la connaissance de la fille de Martin Servaz, Margot, une jeune femme perspicace et délurée.

Évidemment, je retrouve les mêmes schémas narratifs : les proches de Martin Servaz sont en dangers, les procédures ne sont pas toujours respectées pour palier à l'urgence des situations, Martin paye beaucoup de sa personne, jusqu'à finir à l'hôpital… Mais j'ai signé le pacte de lecture.

Peut-être, selon moi et en l'état actuel de mes lectures, l'un des meilleurs de la série.

Encore une fois, j'avais choisi la version audio, lue par Hugues Martel, un narrateur dont j'apprécie beaucoup le travail.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}