Critique de gruz

C'était écrit. Voir Bernard Minier traverser de l'autre côté de ses Pyrénées chéries n'étonnera pas ceux qui le suivent, qui savent que l'Espagne fait aussi partie de son patrimoine. Génétique et culturel.

Il y a Servaz, il y a désormais également Lucia.

Rien ne sert de les comparer, ils ne sont pas le Yin et le yang, mais deux caractères différents, bien marqués.

Lucia est une femme flic qui se meut dans un monde d'hommes au sein de la Guardia Civil. Guerrero de son patronyme, traduire « la guerrière ».

Oui, un tempérament bien marqué, pas toujours maîtrisable. Une volonté de fer, mais également des failles saillantes.

Ce nouveau roman permet de la découvrir à travers une enquête à laquelle elle se retrouve intimement liée. L'action débute par le meurtre atroce, mais graphiquement marquant, de son coéquipier.

D'ailleurs, ce Minier-là se révèle encore plus visuel que les précédents. Par la mise en scène des meurtres répétés, par les thématiques révélées. Par l'écriture aussi, qui fait encore davantage appel à notre mémoire visuelle et à notre capacité de se figurer les scènes décrites.

L'écrivain à succès ne répète jamais simplement ses gammes, chaque livre a sa propre personnalité. Celui-ci se veut moins engagé, moins à l'écoute de notre monde comme l'était le précédent, La chasse.

Lucia est avant tout un thriller qui travaille le divertissement, l'ambiance, le rythme, l'intrigue.

Divertissement et rythme, avec une histoire qui pulse sans cesse sur 470 pages. Même si rien n'est simple et que les strates de lecture sont multiples.

Ambiance, à travers la découverte de ce bout d'Espagne. Mais aussi, surtout, par l'étrangeté de la violence d'un tueur qui met en scène ses actes comme d'antiques oeuvres d'art.

L'auteur a façonné son atmosphère pour la rendre particulièrement angoissante. La peur est omniprésente, emmenant le lecteur vers le genre de thrillers qui crée viscéralement le malaise.

L'histoire est sans doute moins typée que certains précédents romans. Mais l'auteur fait la différence par son savoir-faire singulier et sa capacité à construire un décorum formidablement immersif.

La virée espagnole est une belle incursion géographique et culturelle, qui sonne juste, qui donne de la matière et de l'épaisseur au récit.

Mais l'auteur ne peut pas totalement se déconnecter de l'époque, à l'image de son groupe d'étudiants en criminologie travaillant sur un logiciel qui pourrait révolutionner les enquêtes criminelles.

Lucia est un thriller sacrément prenant, bien construit, sombrement ludique, diablement captivant. Avec une toile de fond dense et une narration qui maîtrise parfaitement les ingrédients qui rendent l'intrigue impossible à lâcher.

Lucia est aussi un personnage d'une belle épaisseur, et qui n'a clairement pas tout révélé d'elle. de quoi permettre de donner corps à une future autre histoire. A suivre ?
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..