Citations sur Lucia (76)

Il est évident que, dans les années à venir, Internet sera le triomphe, l'avènement de tout ce que la planète compte de fous, de dégénérés, de criminels et de fanatiques. Ceux qui ont inventé la Toile ont ouvert la plus grande boîte de Pandore de toute l'histoire de l'humanité.
-Je ne bouge pas beaucoup d'ici, continua le vieil homme, mais je voyage par les livres. (Il eut un geste vers les rayons de la bibliothèque.) Tout éveille ma curiosité: les Sciences, l'histoire, la philosophie, la poésie, la sociologie, la mythologie, les religions, l'Antiquité...
Borges, soixante-deux ans, petit, trapu, bedonnant, professeur de criminologie et de criminalistique à la faculté de droit de l'université de Salamanque, accéléra encore sur ces courtes jambes.
Salomón savait qu'il y avait désormais des algorithmes dans à peu près tout ce qui nous entoure. Dans les sciences, la finance, dans nos voitures, nos téléphones, dans les propositions de séries sur Netflix, Apple TV ou Amazon Prime, dans le choix d'un partenaire sexuel sur les applis de de rencontres, dans le trading à haute fréquence des Bourses du monde entier... Que, sans eux, la planete se serait arrêtée de tourner.
Il était comme tous ceux de sa génération.

Sans son téléphone, il était amputé d'une partie de lui-même.

Comme si on avait coupé le cordon ombilical qui le reliait à la communauté.

Comme si on l'avait jeté hors du monde.
Dans chaque jeune, il y a un vieillard qui sommeille, se dit-il. À moins que ce ne fut l'inverse.
Salomón adorait que les étudiants le contredisent et aussi qu'ils se contredisent entre eux : il en sortait toujours quelque chose.
Lucia frissonna. Elle était hors d’haleine, elle aurait dû avoir chaud après la montée, et cependant elle avait froid. Froid jusque dans ses os, froid jusque dans son sang.
Il n’y a que les barbares qui détruisent les œuvres des civilisations précédentes au nom de leurs propres valeurs. Car, au fond, qu’est-ce qui nous garantit que nos valeurs d’aujourd’hui ne seront pas remises en cause dans les siècles à venir ?
Salomon savait qu'il y avait désormais des algorithmes dans à peu près tout ce qui nous entoure. Dans les sciences, la finance, dans nos voitures, nos téléphones, dans les propositions de séries sur Netflix, Apple TV ou Amazon Prime, dans le choix d'un partenaire sexuel dans les applis de rencontres, dans le trading à haute fréquence des Bourses du monde entier... Que, sans eux, la planète se serait arrêtée de tourner.
P 68