Critique de Binaiade

Nuit, Bernard Minier - 2017

3/5

De quoi ça parle ?
Oslo, une femme est retrouvée morte dans une église, rouée de coups par une barre de fer. Dans une des poches de la victime, un morceau de papier où est inscrit le nom d'une inspectrice norvégienne, Kirsten Nigaard. L'enquête lui est alors confiée, la menant sur une plate-forme pétrolière ou la victime travaillait. Après une fouille du bateau elle trouve des photos dans une des cabines : une d'un enfant nommé Gustave et d'autres de Martin Servaz, policier toulousain. Plus de doute, Nigaard a retrouvé la trace de Hirtmann, psychopathe suisse obsédé par le flic français. L'inspectrice se rend alors en France pour le rencontrer.
Sur place, elle découvre un homme en convalescence. En effet, Servaz sort du coma après s'être fait tirer dessus par un délinquant sexuel. Mails il lui en faut plus pour renoncer à traquer le tueur et découvrir qui est l'enfant de la photo. Commence alors une enquête sombre à la recherche de la vérité, en duo avec la policière venue de Norvège.

Mon avis ;
Suite des aventures du flic Servaz et du psychopathe Hirtmann, on prend les mêmes et on recommence, toujours sous la neige.
Bon point pour la couverture avec une dominance de bleu et rappelant l'hiver, que je trouve belle.
On retrouve ici encore les deux personnages clés de cette saga : Servaz, policier de Toulouse hanté par la disparition de la femme de sa vie Marianne, et Hirtmann, tueur sadique de femmes, au sang froid. Mais cette fois, ils vont être contraints à collaborer et se faire confiance mutuellement.
L'intrigue repose toujours sur les mêmes bases : un meurtre, une machination, une enquête sur les traces de quelqu'un... Minier a gardé cette écriture dynamique mais je trouve que cette suite s'essouffle un peu, par manque d'originalité et aux rebondissements fantasques. C'est difficile de maintenir un intérêt lorsqu'il y'a une suite et je pense que "Nuit" ne fait pas exception à la règle...
Le dénouement est prévisible, aucune surprise tout au long du livre, il manque ce petit quelque chose pour susciter l'envie de connaître la fin.
Cette critique sera tout de même sauvée de justesse par un style d'écriture agréable et fluide. Il y'a fort à parier que ce ne sera pas le dernier épisode des aventures de Servaz mais je ne sais pas si je serai de la partie la prochaine fois, ou alors si, mais pleine d'attentes, niveau originalité.
Pour conclure, Minier nous a écrit un livre qui se lit facilement mais sans passion. Dommage surtout que le livre comporte pas moins de 517 pages !
Lien : https://www.facebook.com/178..