Critique de chris973

Nuit de tempête en mer du Nord. Un hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur une plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos.
Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz : ce n'est pas un inconnu : on l'a déjà suivi dans de précédentes enquêtes. C'est alors qu'il apprend qu'il aurait un enfant. Au dos d'une photo que lui présente Kirsten un prénom : Gustav. Et là on se dit , mais, c'est bon dieur, bien sûr Gustave Malher (une obsession de Servaz …ou de Minier ?)
C'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout, le plus redoutable des ennemis. Mais à la fin c'est toujours le héros qui gagne, même s'il passe par la case balle dans le coeur (et 2 mois de coma) pour revenir plus en forme et subir une transplantation, don du foie à ce fameux fils. Et d'ailleurs la partie finale en Autriche est assez peu crédible notamment lorsqu'au bout de moins de 24 heures et dans un froid …sibérien, Servaz s'engage dans une course poursuite dans la forêt.
Oserai-je vous dire que j'ai trouvé des longueurs ? que les effets de style recherchés par l'auteur sont parfois pénibles; que les poncifs abondent (son petit déjeuner se compose d'un café …ignoble), qu'on a droit au couplet sur les moyens –police-justice et autres, qu'il ne respecte ni les codes de procédure ni même le code de la route (…il fit le trajet beaucoup trop vite. L'autoroute était déserte … Filant à plus de trente kilomètres au-dessus de la vitesse autorisée…) une impression de déjà-vu : on se croirait dans « le Serment des limbes » de Grangé, bien que son « flic » aille bien plus vite, 200 à l'heure entre Paris et Lourdes ou alors Sharko de Thilliez.