Critique de ClaireStories

Ce n'ai pas le premier roman que je lis de Bernard Minier, et ce ne sera sûrement pas le dernier !

L'arrivée de Kirsten sur la plate-forme en pleinte tempête plante d'emblée le décor, et promet une enquête longue et difficile.

Rapidement, on retrouve le commandant Servaz, personnage récurrent chez Minier, et sa fidèle équipe. le policier pense tout de suite à Julian Hirtmann, meurtrier qu'il avait traqué et affronté dans l'excellent glacé. Cinq ans après, Nuit est indéniablement une suite à cette chasse à l'homme, et les fantômes du passé remontent un à un.

C'est un réel plaisir de retrouver ce commandant profondément humain sous ses airs d'ours mal léché et désabusé. Il en a bavé, et ce n'est pas fini.

Sa rencontre avec la singulière Kirsten l'aidera-t-elle à voir les choses autrement ?

Un style toujours fluide et une histoire riche en rebondissements, pour un dénouement pour le moins inattendu ! (Non, je ne vais pas vous spoiler 😉 )

Les personnages, en plus d'être crédibles, sont attachants.

En lisant certains passages, on peut se demander le lien avec l'enquête (voire l'histoire), mais quand un tueur en série machiavélique tire les ficelles, il faut attendre que les pièces du puzzle se mettent en place d'elles-même au gré des chapitres et des événements.

Seul petit bémol : les références incessantes à glacé. Certes, l'avoir lu n'est pas indispensable à la compréhension de Nuit, mais c'est tout de même un peu frustrant de ne pas avoir tous les éléments frais en tête. Cela laisse le sentiment de passer à côté de certains détails. Ça n'enlève rien à la qualité du roman, mais je ne m'attendais pas à une suite. Finalement, ça me donne envie d'en lire d'autres de l'auteur.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..