Critique de cyan

(...) Comme avec glacé, l'intrigue met un certain temps avant de réellement décoller et c'est surtout dans les 200 dernières pages avant le twist final que l'histoire devient palpitante. On ne peut pas dire qu'il y a vraiment des longueurs, car je crois que tous les éléments sont utiles, mais l'auteur prend le temps d'entrer dans les détails. C'est une lecture à laquelle il faut avoir envie de consacrer du temps.

L'histoire nous est racontée à la 1e personne par Henry, à l'exception de quelques chapitres en narration objective qui permettent de suivre d'autres personnages dont l'histoire s'imbrique dans la trame principale. ça implique qu'on est quasi-constamment en présence d'un ou plusieurs adolescents, mais on reste dans le thriller adulte et pas dans du YA, donc ça ne pose pas vraiment de problème.

J'ai plutôt apprécié ce livre, sauf que je n'ai pas du tout aimé la fin. Bernard Minier dissémine suffisamment d'indices pour qu'on la voie venir au moins en partie, mais je me suis fait avoir par la révélation finale. C'est cohérent, mais je me suis quand même sentie arnaquée sur la marchandise: tout ça pour en arriver à une conclusion si peu originale, ça m'a déçue. J'attendais quelque chose de plus stupéfiant.

Dans l'ensemble une lecture agréable, mais à laquelle, au vu de la fin, je regrette d'avoir consacré tant de temps. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..