Critique de Mimeko

La narratrice fait la connaissance d'Afanassi, le valet de chambre qui a servi pendant de longues années "Mademoiselle", russe, avec laquelle il a voyagé d'Odessa à Paris en passant par Constantinople au début du XXème siècle. Lors de parties de dames, le valet évoque par réminiscence des instants de vie et évoque des amours idéalisés entre Mademoiselle et Pierre Loti.
Une lecture et un récit qui me laissent pour le moins dubitative....certes le style est très beau mais les personnages m'ont semblé évanescents, irréels voire fantasmés. Les souvenirs vrais ou inventés du valet retracent une histoire d'amour platonique entre la grande absente et Pierre Loti, que l'auteur fait revivre quand il résidait en Turquie.
Je n'ai pas vraiment compris cet olni - objet littéraire non identifié - dans la lignée de mes lectures récentes des romans de Mathias Enard ou de Jeanne Benameur, où fantasmes et réalités cohabitent sans que je n'en comprennent réellement la finalité et le sens. Reste le style agréable et plaisant de Nata Minor mais je ne suis pas certaine de réitérer l'expérience....