Le Livre de Poche (08/01/2003)
3.41/5   16 notes
Afanassi, un valet de chambre russe, raconte sa vie au service de celle qu'il appelle « Mademoiselle », au début de ce siècle, à l'époque de la Révolution Russe. Aventures tumultueuses qui les conduiront de Crimée à Paris en passant par Odessa, à la recherche très improbable de celui sur qui Mademoiselle a jeté son dévolu amoureux : Pierre Loti. Mais très vite, les histoires d'Afanassi rejoignent l'imaginaire de la narratrice. Dans un texte intitulé Langue étrangère... >Voir plus
Que lire après La Partie de DamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une bien belle lecture, une autre époque qu'est celle de la Révolution Russe, un style littéraire remarquable !
Une histoire par contre qui me laisse interrogative, ais-je bien tout compris ?
Il y avait-il quelque chose à comprendre chez ces personnages assez fantasques pourrions nous dire ?
Je ne sais pas.
Et peu importe... In fine, l'essentiel est que je me suis laissée partir en voyage, de Genève à l'Italie, en passant par la Russie.....tout en douceur au côté de Mademoiselle et d'Afnassi son valet de chambre.
Nata Minor, L'auteure, que je découvre avec ce roman, délicatement conseillé par l'éditeur français des Éditions du Reflet (1997-2004) : Pierrick Tillet (actuellement co-fondateur des Éditions du Yéti), restera une personne mystérieuse et intrigante ! Et vous la connaisez-vous chers amis ? Avez-vous lu de ses romans ?
En rentrant chez elle, après un voyage d'une année, la narratrice trouve sous sa porte une invitation à prendre le thé chez sa nouvelle voisine.
Quand elle répond à cette invitation, la voisine est décédée, elle sera accueillie par Afanassi son valet de chambre russe.
Et tous les soirs, Afanassi lui parlera de cette femme sans nom, simplement appelée Mademoiselle, amoureuse de Pierre Loti.

Avec une très belle écriture, Nata Minor nous plonge dans une atmosphère particulière entre rêve et réalité .Ce petit livre de 156 pages est très agréable à lire!
La narratrice fait la connaissance d'Afanassi, le valet de chambre qui a servi pendant de longues années "Mademoiselle", russe, avec laquelle il a voyagé d'Odessa à Paris en passant par Constantinople au début du XXème siècle. Lors de parties de dames, le valet évoque par réminiscence des instants de vie et évoque des amours idéalisés entre Mademoiselle et Pierre Loti.
Une lecture et un récit qui me laissent pour le moins dubitative....certes le style est très beau mais les personnages m'ont semblé évanescents, irréels voire fantasmés. Les souvenirs vrais ou inventés du valet retracent une histoire d'amour platonique entre la grande absente et Pierre Loti, que l'auteur fait revivre quand il résidait en Turquie.
Je n'ai pas vraiment compris cet olni - objet littéraire non identifié - dans la lignée de mes lectures récentes des romans de Mathias Enard ou de Jeanne Benameur, où fantasmes et réalités cohabitent sans que je n'en comprennent réellement la finalité et le sens. Reste le style agréable et plaisant de Nata Minor mais je ne suis pas certaine de réitérer l'expérience....
Déstabilisant est le premier terme me venant à l'esprit lorsque j'évoque ce roman. Car s'il raconte une histoire - celle de Mademoiselle et de son valet Afanassi -, il n'obéit à aucune loi du genre. Toute l'intrigue est relatée à partir de réminiscences floues, d'idéaux revisités, d'espoirs chimériques. Les faits majeurs sont noyés dans une jungle de détails d'une précision mathématique. A plusieurs reprises, je me suis vue obligée de reprendre tel paragraphe, tel chapitre. Il m'est même arrivé de douter de pouvoir suivre l'auteur dans le cheminement de sa narration. Est-il avant tout destiné à un public d'initiés ?
Mais Nata Minor a une formation de psychanalyste et son texte en est tout imprégné. La solution pour l'investir est que, tel un praticien, il faut se laisser porter par les mots et ainsi lire au delà du langage.
Nata Minor est également traductrice d'origine russe. Elle connaît donc doublement l'importance et la néccessité du choix des mots.
Son style, d'une poésie à la fois bouleversante et mélancolique, n'est pas sans rappeler celui d'un Jean-Pierre Milovanoff dans Auréline ou d'un Andréï Makine dans Musique d'une vie. Est-ce leur ascendance russe qui confère cette ambiance toute particulière à leurs écrits ?
Une atmosphère ouatée, des souvenirs évanescents qui se consument comme les élégantes cigarettes que fume le narrateur, Scheherazade échappée d'un conte russe, fidèle serviteur d'une demoiselle aujourd'hui disparue - mais a-t-elle seulement existé ? Et peu importe si la mémoire se dérobe, si la vérité s'évanouit sous la neige feutrée... Ce roman délicat n'est-il pas avant tout un hommage à la littérature, au baume que peuvent apporter quelques pages comme celles-ci, que j'ai relues avec plaisir dix-sept ans après ?

-Mais je crois que vous n'avez rien compris au caractère de Mademoiselle ! Elle ne voulait pas quitter la Russie, pour elle il n'en était pas question. Elle était très indépendante, savez-vous, impressionnable mais indépendante. Elle avait gagné ça avec la lecture. Couchée elle n'avait besoin de personne, bien au chaud l'hiver; bien au frais, devant la fenêtre ouverte l'été, elle était contente avec ses livres, pas de discussions, pas de disputes, juste assez de sentiments et voilà.
Apparemment, c'était la manière dont il la nommait qui me convenait le mieux , qui me paraissait la plus apte à la décrire., la plus propre à me la faire imaginer, comme si toute autre appellation risquait de projeter Mademoiselle dans l'insipide, le neutre, le figé. Mais existait-elle vraiment ? Et si elle n'existait pas "vraiment", qui était Mademoiselle ?
C'est merveilleux quand tout se réveille, on croyait que c'était fini, qu'il n'y aurait plus jamais de fleurs, de feuilles aux arbres et voilà que ça recommence.
Pouchkine, par exemple, vous ne voudrez pas croire, on pleure encore quand on pense au duel et à comment ce français imbécile l'a tué. On sanglote même.