Critique de RosaSol

J'aime beaucoup Susan Minot, mais ce livre me semblait différent des autres au premier abord, et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai tardé à m'attaquer à son dernier opus. J'ai globalement aimé, je l'ai lu rapidement et avec intérêt, mais j'ai un peu de mal à me faire un avis à son sujet. Trente fille est sans doute une forme d'autofiction (si ce n'était Susan Minot, j'aurais de suite reposé le livre), articulant d'un côté le récit d'une victime (Esther) d'un enlèvement de 139 jeunes filles perpétré dans le Nord de l'Ouganda par un groupe rebelle armé, et, de l'autre, le récit d'une journaliste (Jane, le double de Susan Minot), venue en Afrique de l'Est pour rendre compte de ce drame et pour « se hisser lors d'un lieu mort où elle croupissait depuis des années ». J'ai aimé les deux facettes du récit. le drame d'Esther est bien relaté, et j'ai appris beaucoup de choses, moi qui ne connais absolument rien à la situation de l'Ouganda. La quête de sens de Jane en partant ailleurs, s'émerveillant sur combien un voyage peut changer un quotidien de façon aussi radicale tout en étant toujours poursuivie par ses mêmes démons, m'a beaucoup plu (Susan Minot a vraiment un talent incroyable pour capter et donner un sens à des micro-émotions, je me suis comme d'habitude énormément reconnue dans son personnage) – cela dit sa passion pour Harry m'a agacée à certains moments. Mais ce qui me laisse un peu perplexe, c'est l'articulation entre ces deux facettes de l'histoire, entre le Drame absolu vécu par Esther, et le mal de vivre intime vécu par Jane… j'ai trouvé ça parfois gênant et inapproprié. D'autres fois, je me suis dit ‘mais c'est objectivement la façon intime dont une occidentale allant rendre compte de tel drame vivrait les choses, on ne s'abstrait jamais de ses propres démons intimes, même dans ce genre de contexte'… J'aurais sans doute aimé que la démarche de l'auteur dans l'articulation de ces deux points de vue soit un peu plus explicite (ou alors c'est moi qui ait raté tous les indices !).