AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les géants (14)

Dehors, la lune offrait un clair-obscur sur l'Océan.
Marius s'étira, la peau comme laquée d'une fine couche de sueur. Quelques gouttes se détachèrent de ses cheveux, partirent à l'aventure le long de ses bras.
Commenter  J’apprécie          110
Marius continua. Il vidait son esprit encombré par l’entrevue de la matinée. Son père… Bon, il serait sans doute capable de lui pardonner ; il le respectait trop pour ne pas faire la part des choses. Il savait aussi faire la différence entre perdre un grand-père et en gagner un, même si celui-ci débarquait avec quarante ans de secrets de famille. Non, ce qu’il n’arrivait pas à dépasser, ce qui le remplissait de colère, c’était cette idée de mensonge – et aussi ce qu’il restait encore de caché, au fond. Ces non-dits qui leur appartenaient, et pas à lui. Et ce qu’il avait surpris, dans les yeux de son père : cette peur de décevoir les siens, cette angoisse d’être pris en faute… un truc qu’il n’aurait jamais soupçonné chez lui.

Bordel. Un grand-père bandit. Impossible ! On ne se découvrait pas un destin pareil un dimanche matin, au-dessus des tartines !
Commenter  J’apprécie          70
Il savait aussi faire la différence entre perdre un grand-père et en gagner un, même si celui-ci débarquait avec quarante ans de secrets de famille. Non, ce qu'il n'arrivait pas à dépasser, ce qui le remplissait de colère, c'était cette idée de mensonge- et aussi ce qu'il restait encore de caché, au fond. Ces non-dits qui leur appartenaient, et pas à lui. Et ce qu'il avait surpris, dans les yeux de son père
Commenter  J’apprécie          60
Regarde, petit frère : c’est chez toi, ici ; Regarde, petit frère. Notre étoile est là-haut, on est peut-être pas nés sous la plus brillante, mais on apprendra ensemble. A devenir.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait construit sa vie sans jamais penser au goût qu'elle pourrait avoir si elle devenait différente. Alma disait que c'était sa force, d'être capable de prendre la vague sans doute, ni peur. Dompter la fatalité pour en retirer ce qu'il pouvait, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Il respira, lentement, chercha à retrouver sa sérénité habituelle, ressac régulier de sentiments positifs. Ne plus agir en écoutant ses poings - sinon, il trahissait toutes les promesses faites à l'adulte qu'il voulait devenir.
Commenter  J’apprécie          20
"Regarde, petit frère : c'est chez toi, ici. Regarde, petit frère. Notre étoile est là-haut, on est peut être pas nés sous la plus brillante, mais on apprendra ensemble. A devenir." (p149)
Commenter  J’apprécie          10
Marius traversa l'écume épaisse d'une vague dont tout surfeur aurait rêvé et sentit la vibration dans tout son corps. Il se laissa glisser sur l'eau, sa planche comme le prolongement de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand-père. Taulard. Apprendre que son père, toujours soucieux d'inculquer des valeurs à ses enfants, avait tourné le dos au sien...
Commenter  J’apprécie          10
Dos au mur.
Compression des muscles.
Electricité dans l'air...

...et entrée en scène d'une nouvelle protagoniste: Alma.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (188) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5268 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}