Citations sur Les géants (14)

Dehors, la lune offrait un clair-obscur sur l'Océan.
Marius s'étira, la peau comme laquée d'une fine couche de sueur. Quelques gouttes se détachèrent de ses cheveux, partirent à l'aventure le long de ses bras.
Marius continua. Il vidait son esprit encombré par l’entrevue de la matinée. Son père… Bon, il serait sans doute capable de lui pardonner ; il le respectait trop pour ne pas faire la part des choses. Il savait aussi faire la différence entre perdre un grand-père et en gagner un, même si celui-ci débarquait avec quarante ans de secrets de famille. Non, ce qu’il n’arrivait pas à dépasser, ce qui le remplissait de colère, c’était cette idée de mensonge – et aussi ce qu’il restait encore de caché, au fond. Ces non-dits qui leur appartenaient, et pas à lui. Et ce qu’il avait surpris, dans les yeux de son père : cette peur de décevoir les siens, cette angoisse d’être pris en faute… un truc qu’il n’aurait jamais soupçonné chez lui.

Bordel. Un grand-père bandit. Impossible ! On ne se découvrait pas un destin pareil un dimanche matin, au-dessus des tartines !
Il savait aussi faire la différence entre perdre un grand-père et en gagner un, même si celui-ci débarquait avec quarante ans de secrets de famille. Non, ce qu'il n'arrivait pas à dépasser, ce qui le remplissait de colère, c'était cette idée de mensonge- et aussi ce qu'il restait encore de caché, au fond. Ces non-dits qui leur appartenaient, et pas à lui. Et ce qu'il avait surpris, dans les yeux de son père
Regarde, petit frère : c’est chez toi, ici ; Regarde, petit frère. Notre étoile est là-haut, on est peut-être pas nés sous la plus brillante, mais on apprendra ensemble. A devenir.
Il avait construit sa vie sans jamais penser au goût qu'elle pourrait avoir si elle devenait différente. Alma disait que c'était sa force, d'être capable de prendre la vague sans doute, ni peur. Dompter la fatalité pour en retirer ce qu'il pouvait, rien de plus.
Il respira, lentement, chercha à retrouver sa sérénité habituelle, ressac régulier de sentiments positifs. Ne plus agir en écoutant ses poings - sinon, il trahissait toutes les promesses faites à l'adulte qu'il voulait devenir.
"Regarde, petit frère : c'est chez toi, ici. Regarde, petit frère. Notre étoile est là-haut, on est peut être pas nés sous la plus brillante, mais on apprendra ensemble. A devenir." (p149)
Marius traversa l'écume épaisse d'une vague dont tout surfeur aurait rêvé et sentit la vibration dans tout son corps. Il se laissa glisser sur l'eau, sa planche comme le prolongement de lui-même.
Un grand-père. Taulard. Apprendre que son père, toujours soucieux d'inculquer des valeurs à ses enfants, avait tourné le dos au sien...
Dos au mur.
Compression des muscles.
Electricité dans l'air...

...et entrée en scène d'une nouvelle protagoniste: Alma.