AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mensonges de l'Histoire (12)

Lincoln ne prétendait pas empêcher les Etats du Sud d'utiliser leur main d'oeuvre servile dans les plantations de coton, mais seulement empêcher l'extension de l'esclavage aux nouveaux Etats qui venaient d'être constitués au sein de l'Union.
Tel était le véritable casus belli, même si par la suite, les Yankees venus du Nord et grands massacreurs d'Indiens, devaient se présenter en champions innés de l'anti-esclavagisme.
Mais peu leur importait de posséder des esclaves, dont leur économie industrielle n'avait que faire ; ils trouvaient fort avantageux de racheter les domaines du Sud ruinés par l'abolition de l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          170
Le procès de Jeanne d'Arc est l'exemple du crime instruit par une institution religieuse, portant sur des questions de foi, à des fins exclusivement politiques. La condamnation de Jeanne est d'abord un crime d'Etat, reposant sur le mensonge.
Commenter  J’apprécie          130
Si son seigneur et les capitouls de la ville protègent une Eglise non romaine ( 1 ), c'est qu'ils refusent l'universalité chrétienne chère à Bernard de Clairvaux, qu'ils prétendent faire cavaliers seuls et ne rien devoir à personne.
Ainsi se fortifie le mensonge avant qu'il n'engendre la répression.

( 1 ) les Cathares.
Commenter  J’apprécie          130
Bismarck ne changeait rien au contenu réel de la réponse d'Ems communiquée à la presse mondiale. Mais il lui donnait un ton provocateur capable, dit-il, "de produire sur le taureau gaulois l'effet du drapeau rouge".
Commenter  J’apprécie          120
Le roi de France, bénéficiaire de la croisade contre les Albigeois, reprendra à son compte la protection du pouvoir monarchique, contre le pape et l'idéologie universaliste de Bernard de Clairvaux, au besoin en allant jusqu'à décider de s'opposer à toute incursion de Rome sur ses terres. Quand la monarchie française devint sûre de son destin au point de livrer ce combat, s'ouvrit un des procès les plus mensongers de l'histoire de la chrétienté, celui des Templiers.
Commenter  J’apprécie          120
Que Jésus soit un prophète ou un Dieu devient un sujet de querelle sans fin. Un prophète ? Mensonge, disent les chrétiens qui refusent d'assimiler le Christ à quelque Mahomet. Un Dieu ? Mensonge, disent les juifs, qui ne croient qu'à l'unique Yahvé, que personne n'a jamais vu. Mensonge, disent les musulmans, pour qui le seul Dieu est Allah, même s'il déroule du ciel un tapis en escalier pour y accueillir son prophète.
De ces dénonciations enflammées sortent des siècles de sanglantes guerres de religion.
Commenter  J’apprécie          120
En histoire, le mensonge est l'activité la mieux partagée. Voilà bien une pétition de principe qui semble frappée du sceau de l'évidence.
Les acteurs de l'histoire mentent, Clio elle-même ne leur cède en rien.
Aux yeux des historiens, de telles pratiques recouvrent les comportements les plus divers liés pour les uns à la propagande ou à la raison d'état, pour d'autres à l'idéologie ou à l'expression de la volonté de pouvoir.
Il faut pourtant désigner les choses par leur véritable nom : en l'occurrence, des mensonges, qui ne sont pas de simples et anodins aménagements avec la réalité, mais de véritables stratégies d'occultation de la vérité.
Mais ces mensonges qui ont fait l'histoire de France ne sont pas les mêmes selon qu'ils sont commis au Moyen-âge, sous Louis XIV ou à la fin du XIX° siècle.
Selon la nature du mobile qui a conduit à recourir au mensonge, la période historique dans laquelle cet événement s'est inscrit et, enfin, le statut et le caractère des différentes figures qui sont en cause, le mensonge nous offre des facettes différentes....
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition parue chez"France Loisirs" en 2002)
Commenter  J’apprécie          120
Par une série de mensonges insaisissables, le capitaine Dreyfus est condamné au bagne à vie.
p.298.
Emile Zola, qui a écrit "J'accuse", est condamné pour diffamation à 3000 francs d'amende et un an de prison.
Le colonel Picquart, qui a découvert le vrai traître, est rayé des cadres.
Le commandant Esterhazy ( 1 ) est acquitté par un tribunal militaire réuni pour éviter la comparution du coupable devant la justice civile.
p.301.

( 1 ) traître, vrai coupable.
Commenter  J’apprécie          110
Dumas, dans "Le vicomte de Bragelonne", a imaginé que le masque de fer était un demi-frère du roi, né de l'union adultérine de la reine Anne d'Autriche avec un inconnu qui pourrait être, selon d'autres, le cardinal de Mazarin.
Commenter  J’apprécie          90
Oublier, pour la circonstance, que les cités grecques avaient leurs esclaves, leur étrangers, leur ilotes noirs, et que leurs lois admirables, gravées sur la pierre ne protégeaient guère que la minorité des citoyens devenus les privilégiés de l'histoire, puisqu'ils étaient les seuls admis à l'écrire et qu'elle n'est écrite qu'à leur usage.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (161) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}