EAN : 9782266119979
Pocket (17/10/2002)
4.1/5   78 notes
1914 : Face à la surpuissance allemande, la France dépourvue d'artillerie lourde ne peut opposer que le sacrifice de ses fantassins pour tenter de stopper l'ennemi.
Ils seront 250 000 poilus à périr durant les premiers mois d'une guerre qui mobilisera au total 65 millions d'hommes dont 9 millions mourront au combat.
L'historien Pierre Miquel nous fait revivre dans ce livre, destiné à devenir un classique et un ouvrage de référence, quatre années de sou... >Voir plus
Que lire après Les PoilusVoir plus
Ce livre est un monstre. Pierre Miquel c'est ici surpassé. Pas besoin de long descriptifs pour vous dire que si vous lisez cet ouvrage vous aurez entre les mains un des meilleurs livres d'ethnographie, mais aussi un travail de recherche des plus approfondis on pourrait même se laisser allé à dire que c'est palpitant comme un livre de guerre. Pierre Miquel vous ferra vivre la vie de tous les poilus, pas une généralité, mais grâce à de nombreux carnets et récits la vie de plusieurs poilus. Vous connaîtrez leurs quotidiens, leurs souffrances, leurs pensées intimes et grâce à la puissance du livre vous suivrez leurs mouvements, passant par Verdun. La peur de mourir, l'abattement, la fatigue, rien ne vous serra épargné. Un livre ou il faut être accroché. Un livre pour lequel je n'ai pas assez de superlatifs.
Un grand livre, LE livre, sur le sujet. À partir d'une documentation phénoménale, Pierre Miquel a construit un brillant et objectif constat sur l'héroïsme simple et l'horreur inimaginable de la vie quotidienne et de la boucherie presque quotidienne subies par les Poilus. L'auteur démontre sans parti pris l'incompétence et l'arrogance destructrices des commandements durant au moins les trois premières années de la guerre. Malgré la richesse des détails, parfois arithmétiques, le livre se lit comme un roman de guerre. En revanche certains évènements cruciaux, fort détaillés comme toujours, manquent de mise en perspective. Mais peut-être que les généralissimes, persuadés de leurs génies stratégique et tactique, n'avaient que faire de perspective !
La Première guerre mondiale racontée dans toute son horreur qui met en avant le sacrifice de millions d'hommes.
bon éclairage sur la guerre de 14? à lire pour les connaisseurs
Un livre différent des autres de P. Miquel, on y sent un coté indéniablement humain et passioné.

Les rats des tranchées sont gorgés de déchets, gras, les yeux luisants, infatigables la nuit. Il faudrait créer des compagnies de chats pour s'en débarrasser. Ils sont friands, le soir venu, des papiers journaux que les dormeurs, pour se tenir au chaud, déploient sur leurs poitrines. Ils grimpent sur les corps allongés, sans retenue. L'intendance finit par payer une prime d'un sou par rat tué, dont on exhibe la queue. Vaine mesure : Les rats fourmillent dans les boyaux, ces égouts des premières lignes, insatiables, attirés par la moindre parcelle de nourriture.
Ceux de Verdun..., ils ont donné sans le savoir une leçon au monde d'aujourd'hui : leur courage imprévisible, leur acharnement à survivre ont pu avoir raison paradoxalement de la guerre industriel, celle qui les considérait comme un matériel parmi d'autres...Ils ont appris à mourir pour rester simplement des hommes.
Et toute cette diversité formait l'armée française.