Critique de Denis_76

D'après Babelio, je suis "chevronné" en Histoire.
Mais je suis un béotien quand je lis le livre de Pierre Miquel !
Que d'informations inconnues de moi dans le détail, quand je n'en connais que les grandes lignes !
Du pape Urbain II qui, au concile de Clermont de 1095, appelle aux croisades pour reconquérir Jérusalem en passant par les seigneurs, ignorant les rois, pour affirmer son empire chrétien, jusqu'à Staline et Hitler qui font leurs massacres secrètement dans sa propre Sibérie pour l'un, loin, en Pologne pour l'autre, L Histoire est une série de mensonges !
Je ne vais pas les détailler, j'ai relevé une trentaine de mensonges que l'auteur a épluchés en en démontant chaque rouage.
Ce qui m'intéresse, c'est le POURQUOI ???
L'auteur a en partie répondu à cette question dans sa conclusion.
On passe, aux alentours de 1600 du mensonge religieux, la soi-disant hérésie pour éliminer les "gêneurs", au mensonge d'Etat, quand, vers cette époque, le roi parvient à supplanter le pape.
Mais surtout, le but du mensonge, on vient de le dire, est d'éliminer, par la mort ou simplement le silence absolu, ces fameux gêneurs, que ce soient Jeanne d'Arc, Nicolas Fouquet, ou six millions de Juifs, vingt millions d'opposants au stalinisme.
" Tous les mensonges sont bons pour éviter cyniquement les difficultés, les dépenses inutiles, les guerres sans profit."
...
"Dénoncer ces mensonges n'était pas, sous ces régimes, faire oeuvre d'historien, mais de résistance."
Ainsi, on passe du but du mensonge aux enjeux des historiens :
"C'est le sel du métier d'histoire que de retrouver la vie dans les cendres, de mettre au jour un filon d'or dans la caillasse du quotidien."
Améliorer la connaissance du passé, non seulement en s'aidant de la science, et la recherche sur l'ADN a permis un bond en avant, mais aussi en cherchant, en enquêtant sur ce passé, afin de démêler le vrai du faux, pour que, et je ne sais pas si j'adhère à l'optimisme de l'auteur....
"...défendre aux yeux de l'historien ce que L Histoire représente : la longue aventure de l'humanité souffrante vers plus de liberté et plus de raison."