Critique de AmIvankovDiaz

Pourquoi ajouter une critique du Journal d'une Femme de chambre alors que ce roman de la fin du XIXe siècle a déjà reçu 133 critiques, pour la plupart élogieuses, ici, chez Babelio ?
Pour rappeler que ce roman d'Octave Mirbeau est toujours d'actualité.
Ce roman, en forme de journal intime d'une femme de chambre d'origine bretonne, me semble être une sorte de "queue de la comète" de la littérature à la fois érotique et de critique sociale de la fin du XVIIIe siècle. Célestine (la femme de chambre du titre et la narratrice), intelligente, distante, observatrice, manipulatrice à sa manière, m'apparait comme une sorte de Merteuil (Mme de Merteuil des "Liaisons dangereuses"). Mais une Merteuil ne pouvant laisser épanouir tous ses talents du fait de son humble naissance.
Mirbeau fait de son héroïne une Parisienne d'un certain âge (la trentaine) et cela a son importance. Elle est, en quelque sorte, plus déliée physiquement et socialement, plus au fait des moeurs et des débauches, plus cérébrale aussi car elle n'est pas (n'est plus) une petite provinciale empotée qui ne connaît que son patelin.
Célestine critique les domestiques qui sont ses pairs, mais fustige encore plus les bourgeois mesquins, pingres et pleins de vices qu'elle sert.
C'est la voix de Mirbeau que nous entendons à travers elle. Et cette voix "porte" encore à notre époque pleine de bourgeois et de bourgeoises si sûrs de leur "bon droit" (par ex Macron et "Brigitte", claquant des sommes folles à l'Elysée, méprisant les Gilets Jaunes), si pleins de pensées politiquement correctes, mais si mesquins avec le prolétariat.
Le film "Journal d'une femme de chambre" que le grand Luis Buñuel a réalisé à partir de ce roman dans les années 1960 est une belle "mise en images". Jeanne Moreau -qui interprète le rôle de Célestine- pas souriante, cassante avec maîtres et domestiques, distante avec tous, est une représentation très, très réussie de cette Merteuil ancillaire.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..