Critique de la_cath_a_strophes

Aujourd'hui je vous propose de jeter un oeil sur la journal de Célestine ; oui je sais, vous ne m'avez certainement pas attendue, depuis le temps qu'il a été écrit !

Célestine, femme de chambre, donc boniche à tout faire, du ménage aux corvées les plus diverses, même sexuelles ! Bien sûr, une femme de chambre en 1900 est certainement moins bien traitée qu'un animal ; elle fait partie des murs et elle est là pour servir !

Merci Célestine, qui note ses journées dans son journal et nous dépeint de nombreux personnages de diverses classes sociales ; tout le monde y passe, sans concessions ! Non, les pauvres ne sont pas toujours meilleurs que les riches ! Oui, c'est abject parfois, mais après tout l'argent achète tout, même les bonnes consciences.

Mirbeau affirme dans une note que ce livre a vraiment été écrit par Célestine, et qu'il n'y aurait fait que quelques retouches ; vous y croyez vous ?

Bref, quel génie que cet Octave MIRBEAU qui s'est servi d'une femme de basse condition pour dénoncer les dérives de la bourgeoisie et égratigner parfois la politique et l'antisémitisme. Attention toutefois, certaines choses sont encore d'actualité, malheureusement !

À lire près d'une pelle et d'une balayette, confortablement installé(e) sur une serpillère sèche, en dégustant du quatre-quart au citron accompagné d'un verre d'eau gazeuse (ou d'un thé si vos patrons sont généreux). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook