Critique de Eugenie3945

📙 J'étais gardé du corps d'Hitler. Un petit livre passionnant qui retrace certains événements historiques et de 1940 à la fin du III ème Reich. Cet homme c'est Rochus Misch une jeune homme qui n'était en aucun cas prédestiné à compter parmi la plus proche poignée de personnes autour d'Hitler surtout dans les derniers temps de la guerre. On découvrira son portrait lui qui n'était même pas un fervant nazi, c'est un concours de circonstances qui l'a mené et rapproché de la garde d'Hitler. Dans ce livre sera relaté ce moment où Rudolf Hess parti en secret en Ecosse pour tenter des négociations avec la Grande Bretagne. La colère d'Hitler fu immédiate il envoya ses proches qui auraient pu être au courant qui n'ont pas empêchés son départ au camps de concentration de Sachsenhausen près de Berlin. Ce qui est rageant à la lecture de ce livre c'est de connaître quelques détails comme le fait qu'il était plutôt simple d'assassiner Hitler à certains moments et lieux... D'ailleurs est retracé dans celui ci l'attentat du 20/07/44 qui malheureusement n'a causé que quelques égratignures à Hitler. Par la suite sa nourriture a été encore plus contrôlée et ses médecaments passés en laboratoire. On suivra Hitler par mis ses nombreux QG et ce livre se termine au bunker jusqu'à sa mort avec Eva braun. On plongera dans ce jour où Goebbles et sa femme tuent leurs enfants avant leur suicide... Il était là... Et nous raconte ces derniers instants. Il souligne aussi des erreurs sur le film "la chute" qui présente une ambiance bien trop festive à la réalité des faits.
Rochus Misch fu torturé et balloté de prisons en camps de détenus par l'armée soviétique pendant 10 ans avant de revoir sa femme et sa fille. Il estime avoir assez payé d'avoir fait simplement son boulot. Il confiera qu'il n'était pas informé des horreurs dans les camps. .