Critique de rotko

Mishani, Une deux trois série noire gallimard

Il s'agit de trois histoires de femmes, dans un contexte de rencontre, sur un fond d'histoire policière. Les trois épisodes sont liés, avec comme point commun un individu nommé Guil, dont on pourrait dire qu'il n'est pas le partenaire attendu ou rêvé.
Le contexte est le même, le brassement des populations en Israël, où vit et écrit l'auteur, Dror Mishani.

Orna, enseignante divorcée, très soucieuse de son fils, décide, sans trop y croire (ou en attendre) de parcourir les sites de rencontre. Elle est à la fois curieuse et défiante, intéressée et sans illusion. Son comportement sonne juste, on comprend à la fois ses soucis, ses réflexes de femme abandonnée, son attachement à son jeune adolescent de fils : elle ne voudrait pas qu'il souffre du contexte de la séparation, elle veut se le garder. Pour moi, un récit prenant, lu avec intérêt et plaisir.
Emilia : situation matérielle et psychologique différente, mais elle aussi entre en contact avec le fameux Guil. Les attentes du lecteur, qui connaît le scénario d'après l'aventure précédente, induisent une observation attentive de celle qu'il considère comme une victime : tombera-t-elle ou non dans les pièges précédents ? On la prend en pitié sinon en affection.
Jusqu'ici tout allait bien, mais le troisième épisode m'a déçu, introduisant une nouvelle femme, et une enquête de police. On a un sentiment de déjà vu ou lu (que l'auteur présente au futur simple car programmé d'avance) !
Des longueurs, l'ensemble m' a paru diffus et confus. L'intérêt initial est retombé ; J''en veux à l'auteur de me fournir des clés que je n'attendais pas, sur le récit, mais rien sur le comportement de Guil, qui rest inexpliqué.