Critique de evergreen13

Le loup et les agnelles

Direction Israël et Tel Aviv pour la découverte d'un auteur dont j'avais lu et entendu beaucoup de bien. Je n'ai pas été déçue par ce thriller hautement psychologique qui nous fait rencontrer trois femmes bien différentes et qui nous permet de découvrir certains aspects de la société israélienne.
Orna, Emilia et Ella vont croiser la route de Guil, un avocat bien sous tous rapports, en apparence… Orna est professeur et vient de divorcer, elle a un petit garçon, Errann, qu'elle a tendance à surprotéger. le soir, elle traine un peu sur des sites de rencontres, et fait la connaissance de Guil, également divorcé, père de deux filles. Après avoir correspondu, ils en viennent à se voir, d'abord comme amis, puis deviennent amants, jusqu'au jour où Orna s'aperçoit que Guil lui a menti et qu'il est toujours marié … Orna coupe les ponts puis dans une sorte de jeu malsain, elle reprend contact avec lui et finit par accepter de le retrouver à Bucarest, pour un week-end qu'elle voit comme libérateur. Emilia est lettone, elle est venue à Tel Aviv pour travailler et elle s'occupe de Nahum, un vieil homme en fin de vie et de son épouse Esther. Lorsque Nahum décède, Emilia retrouve un poste d'auxiliaire de vie dans une maison de retraite, mais à temps partiel, ce qui ne lui permet pas de joindre les deux bouts…. C'est tout naturellement que Guil, le fils de Nahum et d'Esther lui propose de faire quelques heures de ménage chez lui… Quant à Ella, elle s'installe tous les matins dans un café pour y écrire sa thèse… C'est là que Guil la remarque…
Très bien construit, ce thriller au rythme assez lent laisse le suspens s'installer et permet au lecteur de faire connaissance avec les personnages, ces trois femmes qui n'ont pas grand-chose en commun mais qui toutes trois tomberont dans les griffes du prédateur.
En creux, l'auteur dessine la société israélienne, le sort des travailleurs étrangers, l'intérêt de certains israéliens pour l'obtention d'un passeport européen, le poids des traditions et de la famille.