Critique de MahaDee

Cette édition propose quatre nouvelles de l'auteur.
Elles ont été écrites sur une période de presque 10 ans, au cours des années 50. Ceci peut, peut-être, expliquer leur grande diversité:
. de forme ("Dojoji" qui donne son nom au recueil prend la forme d'une scénette de théâtre) ;
. de puissance ("Patriotisme" est pour le moins saisissante et on y tourne certaines pages avec effroi ; "La perle" traitée tendrement est bâtie sur une situation qui met en avant l'ironie) ;
. de rémanence ("Les sept ponts", qui ne m'avait pas particulièrement interpellée à la lecture, s'est souvent invitée dans mes pensées par la suite).

Ce qui néanmoins place ces nouvelles dans une même dimension, c'est l'exploration que fait Mishima des traditions, de la culture et des légendes d'un Japon quasi mythique.

Dans "Patriotisme", en 40 pages, l'auteur décrit par le menu un "seppuku", la forme rituelle japonaise de suicide masculin par éventration. Il sagit même de la version la plus douloureuse, le jumonji-giri, qui consiste à rajouter une coupe verticale (de haut en bas) à la coupe horizontale faite sous le nombril, pour marquer sa volonté d'expiation.
Au cours de la lecture de cette nouvelle, on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur, Yukio Mishima, choisira 10 ans plus tard, le 23 novembre 1970, de se donner la mort à Tokyo en suivant un rituel similaire.