Critique de Allantvers

Me voilà réconciliée avec la collection Folio 2 euros (maintenant 3) qui cette fois a pour moi pleinement joué son rôle, à savoir me permettre de pénétrer avec bonheur dans l'univers de Mishima, après une première tentative infructueuse.
Ces quelques nouvelles, subtiles et violentes, donnent en effet très envie d'en découvrir d'autres.
Si les deux premières interpellent par leur climat et leur étrangeté, c'est surtout la troisième, "Patriotisme", qui m'a subjuguée, avec ce lieutenant de l'armée impériale qui pour sauver son honneur décide de se donner la mort avec sa jeune épouse. La manière et l'élévation d'âme avec lesquelles ces amants cheminent vers le seppuku est magnétique, et d'une grande beauté malgré la crudité de l'acte.
D'un ton totalement différent, la dernière nouvelle met en scène une sorte de Desperate housewives à la japonaise qui dénonce avec facétie et cynisme le mensonge et l'hypocrisie qui prévalent dans une socité traditionnelle ayant adopté les codes bourgeois.
Prête désormais pour une lecture aboutie de "Confession d'un masque".