Critique de kuroineko

Dans cet ouvrage, Mishima se pose comme commentateur du "Hagakure", traité sur le Bushido du XVIIème siècle rédigé par Jocho, pendant d'un autre traité, le "Traité des Cinq Roues" du célèbre guerrier Miyamoto Musashi.

Dans une première partie, Mishima recadre le texte dans son contexte historique.
Dans une seconde partie, il commente et annalyse effectivement le "Hagakure". Il relève notamment les passages sur la préparation à la mort, sur le lien qui unit le disciple à son maître, sur l'importance de la force de l'esprit chez le combattant, ... Autant d'éléments qui nourriront son idéologie jusqu'à son spectaculaire coup d'Etat en 1970 qui se règle par son suicide par seppuku.
En réalisant ce travail d'exégèse, Mishima souhaitait également faire resurgir l'esprit japonais, par trop occidentalisé à ses yeux.

Son travail de commentateur permet surtout, à mes yeux, d'analyser ses propres obsessions et de mieux comprendre les dernièers années de cet écrivain fanatique autant que fascinant.