Citations sur Le Japon moderne et l'éthique samouraï (41)

Je découvris que la Voie du samouraï, c'est la mort. Si tu es tenu de choisir entre la mort et la vie, choisis sans hésiter la mort. Rien n'est plus simple. Rassemble ton courage et agis.

(Livre 1)
Celui qui n'a jamais commis de faute n'est pas digne de confiance
La réalité vaut mieux que la crainte qu'on en a
Jamais n'a existé dans l'imagination japonaise un dieu de la mort comparable à celui de l'Europe médiévale, le Temps avec sa grande faux
Notre époque est celle de la technocratie, elle est menée par des techniciens; on pourrait dire aussi que c'est celle des arts d'exécution
L'art qui ne s'expose pas à des menaces et des stimulants venus du dehors s'épuise
Sa sagesse qu'il a acquise en prenant conseil auprès d'autrui, es pareille aux racines d'un grand arbre, multiple et forte. Il existe des limites à la sagesse d'un homme seul, arbrisseau isolé que le vent balaye
Avant de passer à la critique, on doit d'abord s'assurer que la personne visée l'acceptera, on doit d'abord devenir son ami, partager ses préoccupations et se comporter de façon à gagner totalement sa confiance si bien qu'elle ajoutera foi à ce qu'on lui dira
A notre époque, tout repose sur la prémisse qu'il vaut mieux vivre le plus longtemps possible. Jamais dans l'histoire, l'espérance de vie n'a été aussi longue et devant nous se déroule la monotonie des perspectives que l'on offre à l'humanité.
On retrouvera toujours l’écart qui sépare l’absolu de la mort de la relativité de la justice qui n'est qu'une idée humaine