Critique de isabellelemest

Un concierge discret et serviable pourvoit aux difficultés des habitants d'un immeuble milanais : un vieil avocat homosexuel, une veuve et son fils adolescent attardé, un jeune médecin et sa famille, d'autres silhouettes encore. Il vit seul et semble avoir eu un passé bien différent : jeune, il aurait été prêtre à Rimini. Il s'introduit souvent chez le pédiatre, en utilisant son passe et cherche à veiller sur son bonheur, alors que le père de famille semble trompé par sa femme et son meilleur ami, un confrère. Il suit le praticien dans les services hospitaliers où ce dernier soigne avec coeur des enfants cancéreux, mais est parfois sollicité pour abréger des souffrances incurables. Une relation étroite et non dite lie ces deux hommes d'âge différent : la paternité, lien que seul connaît l'aîné. Après avoir apporté aide et bonheur aux différents habitants de l'immeuble, organisé un voyage d'hiver à Rimini aux tonalités felliniennes, le héros, dans un geste dramatique final, achève de protéger le bonheur de celui qui n'aura jamais eu conscience d'être son fils.
Dû à un jeune auteur, ce roman, tout en notations sèches et concrètes, traite des thèmes entremêlés de la compassion, de l'euthanasie, et bien sûr de la paternité... "Il senso del elefante", le génie de l'éléphant, est de protéger les petits, quel qu'en soit le père....
La narration dépourvue d'analyses psychologiques, factuelle, à la trame habilement construite, axée sur un profond sentiment d'humanité, laisse une impression durable de mélancolie.
Lu en V.O.