AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743623906
256 pages
Payot et Rivages (12/09/2012)
3.5/5   5 notes
Résumé :
"Le passé est dans cette lettre et il a plus de trente ans. C'est moi, et je vais mourir. Je ne veux pas m'en aller avec le plus grand secret. J'ai essayé de te protéger, la vérité est que je ne protégeais que moi-même : pardonne-moi.
Pietro, je n'ai jamais cessé de te sentir avec moi. Je voulais te le dire avec cette chair qui résiste encore. C'est un véritable amour, et je l'emporte avec moi là où j'irai. Et où que je sois, sorcière ou danseuse, je serai pr... >Voir plus
Que lire après Le génie de l'éléphantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un concierge discret et serviable pourvoit aux difficultés des habitants d'un immeuble milanais : un vieil avocat homosexuel, une veuve et son fils adolescent attardé, un jeune médecin et sa famille, d'autres silhouettes encore. Il vit seul et semble avoir eu un passé bien différent : jeune, il aurait été prêtre à Rimini. Il s'introduit souvent chez le pédiatre, en utilisant son passe et cherche à veiller sur son bonheur, alors que le père de famille semble trompé par sa femme et son meilleur ami, un confrère. Il suit le praticien dans les services hospitaliers où ce dernier soigne avec coeur des enfants cancéreux, mais est parfois sollicité pour abréger des souffrances incurables. Une relation étroite et non dite lie ces deux hommes d'âge différent : la paternité, lien que seul connaît l'aîné. Après avoir apporté aide et bonheur aux différents habitants de l'immeuble, organisé un voyage d'hiver à Rimini aux tonalités felliniennes, le héros, dans un geste dramatique final, achève de protéger le bonheur de celui qui n'aura jamais eu conscience d'être son fils.
Dû à un jeune auteur, ce roman, tout en notations sèches et concrètes, traite des thèmes entremêlés de la compassion, de l'euthanasie, et bien sûr de la paternité... "Il senso del elefante", le génie de l'éléphant, est de protéger les petits, quel qu'en soit le père....
La narration dépourvue d'analyses psychologiques, factuelle, à la trame habilement construite, axée sur un profond sentiment d'humanité, laisse une impression durable de mélancolie.
Lu en V.O.
Commenter  J’apprécie          60
NOTE : J'ai rentré ce livre en italien, parce que je l'ai lu en ITALIEN. C'était sous son titre :"il senso dell'elefante": Il a disparu au profit de la traduction française!!!

Ce roman a obtenu le Prix Campiello.
La couverture de l'éditeur est bavarde, je ne raconte pas.

Le sous-titre pourrait être :"l'amour des pères" .
Quand j'ai refermé le livre, je suis restée longtemps habitée par les personnages.
Le plus important d'entre eux est Pietro, le nouveau concierge qui a divorcé d'avec Dieu parce qu'il n'était pas facile à vivre!
Les locataires passent obligatoirement par la loge et y laissent un peu d'eux-mêmes :leurs habitudes, leurs défaillances.
Chacun est habité d'un malaise, voire d'un drame.
Le fait que presque tout se passe en un même lieu :l'immeuble, permet aux protagonistes d'interagir entre eux de façon naturelle.

J'ai apprécié la construction de ce roman, la progression régulière qui maintient l'intérêt du lecteur, le mien en tout cas, et donne l'impression de vivre en même temps que les personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Un des premiers livres d'auteur Italien que j'ai acheté (après Irene Cao et Paulo Giordano). Alors j'ai déjà été surpris par le style d'ecriture mais je suis rapidement rentré dans l'histoire de ce concierge et son passé - qui se retrouve dans le voisinage d'un être plus proche qu'il ne le croit - un belle histoire, où je verrais très bien un belle transcription a l'écran d'un comedie dramatique italienne comme ils savent bien les faires.
Marco Missiroli est pour moi un de mes favoris - malgré que je n'ai pas encore lu son second livre qui vient de sortir en France.
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant et émouvant. A travers trois hommes très différents, tant par leur histoire que par leur statut social, l'auteur explore le lien père-enfant et semble poser la question, "Jusqu'où est-on père?". J'ai eu un peu de mal avec l'écriture qui à mon sens manque un peu d'allant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
C’est un véritable amour, et je l’emporte avec moi là où j’irai. Et où que je sois, sorcière ou danseuse, je serai prête. D’abord sur le talon, puis sur la pointe.
Commenter  J’apprécie          40
Elle détacha une grenade amère, la frappa contre le guidon et le fruit s’ouvrit en deux. « Il a 613 pépins, autant que les commandements du Seigneur. Moitié sacrifices, et moitié grâces. On les mange ? » Elle donna la moitié de la grenade au jeune prêtre et s’adossa à l’arbre. « S’ils sont sucrés c’est la grâce, s’ils sont âpres c’est le sacrifice.
Commenter  J’apprécie          10
Celeste m'a dit que vous étiez un homme à qui on peut se fier avec aux épaules quatre sauts de tip tap. ..Le reste, je l'ai compris tout seul: vous, Pietro, savez-vous ce que signifie vivre dans le souvenir de qui on aime.
Commenter  J’apprécie          20
La lettre, il l'avait lue le soie, et encore dans la nuit. Deux fois en tout. La photographie, au contraire, il n'avait jamais cessé de la regarder. Puis il avait suivi les instructions: appeler un certain avocat Poppi et se mettre d'accord avec lui pour le poste de concierge.
Commenter  J’apprécie          10
incipit
Il gabbiotto era un buco pulito, arredato con un tavolo di jegno finto e due sedie di vimini. Sul muro c'erano le caselle della posta e accanto il vetro della gardiola, una mensola con una radio scassata e un telefono
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marco Missiroli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Missiroli
Marco Missiroli vous présente son ouvrage "Chaque fidélité" aux éditions Calmann Lévy. Rentrée littéraire Septembre 2019.
Traduit de l'italien par Fleur Aldebert
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2342668/marco-missiroli-chaque-fidelite
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : euthanasieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}