Critique de Renatan

L'histoire se déroule dans les années 70 et 80, en Inde, à Bombay - nous le supposons puisque le lieu n'est jamais clairement identifié. Quatre personnages seront introduits à tour de rôle jusqu'à l'unification de leur destinée. Il y a Ishvar et Omprakash, l'oncle et le neveu, deux tailleurs initialement cordonniers, issus de la caste des Chaamars. Dina, une veuve qui fait de la confection à domicile. Puis Maneck, du Cachemire, venu des montagnes pour poursuivre ses études.

Nous traverserons, en même temps que chaque recoin d'une Inde sombre et appauvrie, l'histoire d'un drame familial, de deuils multiples et de ses survivants. Nous marcherons sur les pas d'un exil et d'une grande histoire d'amitié et d'entraide, de survie et d'espoir. Comment feront pour cohabiter des gens aussi dissemblables? Rien de plus que le respect de l'unicité de chacun et le don de soi, au-delà des racines et des préjugés ...

L'auteur dénoncera la situation de certaines castes, notamment les Intouchables, dont font partie quelques uns de ses personnages. Il ne manquera pas d'illustrer avec horreur la corruption d'un gouvernement et les problèmes liés à l'état d'urgence. de mentionner les incitateurs de planning familial qui pratiquent des stérilisations forcées, ainsi que des crimes, des tortures et des meurtres. Suffisamment, peut-être même un peu trop par moment, pour dénoncer les injustices frappant ce peuple. Les mendiants, du fond de leur bidonville, sont à ce point « démunis » qu'on en a la nausée. Ce livre est donc d'une tristesse inqualifiable, une suite de tragédies avec un brin de fatalisme. Parfois, on ne peut simplement pas y croire … et on a envie de refermer le livre pour reprendre son souffle, offrir un repos à notre âme agitée. Et pourtant, tout au bout, il y a l'espoir, l'acceptation forcée d'une condition de vie que nous offre l'auteur en guise d'échappatoire. « L'équilibre du monde » se situe ainsi à la frontière de situations d'extrême pauvreté et à celle d'un état d'esprit en paix avec ses choix et son destin. C'est ce même état d'esprit qui m'a poursuivie en refermant le livre sur la dernière page, au final avec beaucoup de regret. Ce roman offre un excellent regard sur une Inde en voie de modernisation.

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..