Avant toute chose, je me refuse en tant que lectrice de placer un filtre de bienséance sur mes lectures.
Dire d'une oeuvre écrite en 1930 qu'elle est raciste, c'est comme indiqué dans La belle au bois dormant qu'il est interdit d'embrasser une personne sans son consentement.
Cela n'apporte rien de plus qu'une polémique creuse et vide de sens.
Nous sommes suffisamment éclairées aujourd'hui pour reconnaitre que l'esclavage devrait être nul et non avenu. Force pourtant de reconnaître, qu'encore aujourd'hui, y compris dans notre beau pays (France) que ce dernier statut existe encore.
De même, s'interroger pour connaître les objectifs et valeurs d'une personne décédée est une perte de temps et d'énergie considérable.

J'ai choisi de lire Autant en emporte le vent dans son édition de 1976. Je n'apprécie pas vraiment les modifications apportées aux grands classiques de la littérature par souci encore une fois de bienséance.

Ce livre m'a été recommandé par ma mère. Cette dernière pensait qu'il me plairait.
Dire l'inverse serait un peu mensonger.

J'ai détesté Scarlett O'hara, du début à la fin de l'oeuvre. Elle m'a fait penser à ces pintades qui règnent dans les cours d'école. Un simple physique, mit en valeur par l'argent de papa/maman, recouvert d'un caractère à faire passer le diable pour un véritable saint.

Est-il nécessaire d'aimer un personnage pour ne pas apprécier la qualité d'une oeuvre littéraire? Absolument pas.
J'ai apprécié l'éclairage unique apporté sur la guerre de sécession par Mme Mitchell.
Il n'est pas seulement question ici d'un personnage emblématique mais d'un morceau de l'histoire américaine.

Si cette oeuvre littéraire est encore aujourd'hui considérée comme un classique, c'est justement pour sa capacité à nous interroger sur notre monde.

Après tout, c'est ainsi que débute chaque travail de mémoire.

Cette lecture en appelle d'autres :
- La guerre de sécession de John Keegan [A lire]
- de l'émancipation à la ségrégation : le sud des états-unis après la guerre de sécession de Nicolas Barreyre et Paul Schor. [A lire]
- Une institution très particulière : l'esclavage aux État-Unis 1619-1877 de Peter Kolchin [Déjà lu]★★★★
- La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe [Déjà lu]★★★★
- Mémoires d'un esclave de Frederick Douglass [Déjà lu] ★★★★★★★
Pour moi, Autant en emporte le vent, c'est LA référence romanesque. Bon, j'avoue avoir été très certainement influencée par ma mère sur ce point.
Je l'ai aimé passionnément lorsque je l'ai lu la première fois à 16 ans. J'ai adoré détester Scarlett et frémir pour elle malgré tout. Seule la fin m'avait un peu déçue, j'aurais voulu une suite.
A la relecture aujourd'hui, par contre, je me rends compte qu'il y a des éléments qui me dérangent sur la vision de l'esclavage et des noirs même si je garde en tête que Margaret Mitchell est née et a été élevée dans une famille sudiste au début du 20ème siècle.
Une épopée dans un style un peu daté et fade....plaisant sans plus