Critique de finitysend

Voici , le deuxième tome dédié au personnage principal . Les différents tomes de cette ramification des récits Warhammer en plusieurs récits , se lisent séparément sans problème .
Très sincèrement , j'ai pris mon pied et je me suis léché les doigts .

Il est ici question de tenir une position , ce n'est pas gagné sur ce monde glacé, très hostile naturellement et de plus envahis par des ennemis implacables .
Une menace encore plus grave se terre probablement dans les profondeurs de cette mine très dangereuse.
Les soldats erreront pas mal de temps dans les couloirs de glace sous la surface et feront évidement de mauvaises rencontres .
En surface la résistance héroïque se déroule , selon les modalités d'un siège , envers et contre tout , sur un mode désespéré et tenace , au grès de coup de boutoir fracassants .

Le personnage principal est délicieux . Il a tout du poltron malin , économe des jours de sa vie périlleuse , pépère au fond , qui aspire à ses charentaises et qui n'a qu'une idée en tête :
s'en sortir en sauvant la face héroïquement et en donnant l'apparence de prendre soin de ses soldats , pour qu'ils l'adorent , et qu'ils évitent ainsi de le butter , par manque de respect ou de confiance .
En plus ils n'est pas désagréable pour lui de les voir éventuellement se mettre en tête de lui sauver la vie , c'est toujours pratique non ?

Il y a un humour qui est très agréable , assez fin , parfois légèrement popotes .
Un texte hautement recommandable à tous , et pas seulement aux amateurs de SF militaire .
Le jargon Warhammer ne désoriente pas le lecteur novice dans ce roman assez court . le lecteur étranger à cet univers s'y sentira comme un poisson dans l'eau .

Pour moi ce roman est un sans-faute : Plaisir , action , suspens , bonne caractérisation et un humour réussi qui en plus confère par ses développements une incontestable profondeur à cet univers et à ce monde assiégé et sans espoir .

Les théâtres d'opération sont variés , galeries souterraines , corridors miniers , montagnes affutées , installations minières , un froid mortel presque partout … ou pas …
Les protagonistes sont variés également , humains plus ou moins modifiés , ou pas modifiés et autres non-humains très capables de faire mal .

Enfin le rythme est bien calibré et le récit est dense …

Un sans-faute aux modestes objectifs certes , mais un sans-faute néanmoins …