Critique de Alfaric

Dans ce tome 2 des archives Cain, notre commissaire militaire après avoir empêché de entre-tuer les membres masculins du 301e Valhalla et les membres féminines du 269e Valhalla, doit empêcher les rapprochements trop intimes au sein du tout nouveau tout beau 597e Valhalla… ^^
Mais rapidement on sonne le rappel des troupes et pour se porter au secours d'une immense raffinerie de prométhéum située sur le monde glaciaire de Simia Orichalcae, menacée par l'amorce d'une waaagh ork qui se rapproche de sa position.
Le roman est construit de la même façon que le premier, c'est-à-dire que l'inquisitrice Amberbey nous présente un récit tiré du foutoir autographique du légendaire commissaire Ciaphas Cain. Donc on retrouve à plusieurs niveaux le chassé-croisé entre comique de situation et comique de répétition avec les remarques sarcastiques et les autodénigrement de Cain, les notes de pages malicieuses d'Amberley, les digression sur l'apparence et l'odeur de Jurgen, la régulière annonce des emmerdes à venir, et cerise sur le gâteau, les extraits des mémoires de Jenit Sulla, qui ressemble de plus à la version féminine de l'adjudant Édouard Mahuzard des "Morfalous" (oui, celui qui pense que toute perte inférieure à 100% est négligeable dans l'accomplissement de la mission ^^).
"Labyrinthe de glace" sort donc du même moule que "Pour l'Empereur !" puisque Ciaphas Cain et son majordome malodorant passe le plus clair du roman dans les tunnels qui s'étendent en dessous du site industriel tandis que le 597e Valhalla est chargé de contenir la waaagh ork en surface. Sauf que dans le tome 1, c'était l'inquisitrice Amberley Vaill qui avait réquisitionne Cain pour sa mission suicide souterraine, alors qu'ici c'est de son plein gré qu'il va fureter en sous-sol (pour échapper au froid, aux combat et à ses soi-disant crises d'agoraphobie qui surviennent toujours durant les conflits).
En plus, ce couillon s'y colle 3 fois, et à chaque fois c'est pire que la fois d'avant. Parce qu'on est un peu quand même dans un slasher !!!

Les clins d'oeil à "Predator", "Aliens", "Predator versus Alien", Jason Vorhees ("Vendredi 13"), Leatherface ("Massacre à la tronçonneuse"), "Terminator", "Le Trou Noir" (déjà mis à contribution par Dan Abnett dans "Eisenhorn", le capitaine Reinhardt et l'inquiétant Maximilian étant ici remplacés par le capitaine Durant et la sinistre Mazarine), "Les Montagnes Hallucinées" (Lovecraft)… sont réjouissants pour qui apprécie le genre horrifique.
Car tous les codes dudit genre sont ici détournés : la mystérieuse série de disparitions / accidents / meurtres, le groupe qui se sépare (et dont on ne reverra jamais les membres qui partent à gauche… ^^), les traînards qui disparaissent dans les sombres tunnels souterrains, la monstrueuses créature venue d'ailleurs, pas si esseulée qu'on voudrait bien le croire, le geek tourmenté par une curiosité qui va provoquer moult catastrophes; la sombre conspiration pour amener des colons sur un site xénos dangereux voire mortel, les notables qui devant le danger préfèrent parler productivité et rentabilité, les horreurs indicibles et leur aura de terreur nécessitant plusieurs jets de SAN pour ne pas sombrer dans folie (les joueurs de "L'Appel de Cthulhu" comprendront ^^)… Pour parfaire le tableau, il ne manquait plus que la bimbo blonde s'écriant « on va tous mourir ! »

Au final un bon moment de littérature populaire, un peu gâché par une fin quelque peu expédié (je commence à avoir l'habitude avec les auteurs de SFFF anglais) et par un manque d'ambition dans la prose et le style, bref dans la littéralité. J'ai presque envie d'enchaîner de suite avec la suite intitulé "La Main du traître" !

PS1 : en cours de lecture, soyez attentif pour repérer le pilote fan d'une vieille série intitulée "Les Têtes brûlées"... ^^
PS2 : j'ai lu "Le Labyrinthe de glace" dans l'omnibus "Ciaphas Cain, Héros de l'Imperium", et la structure du recueil évente un peu le suspens puisque qu'à chaque fois l'ennemi du roman à venir est mis à l'honneur dans la nouvelle qui le précède…
Lien : http://www.portesdumultivers..