Critique de Little_stranger

Je retrouve une nouvelle fois avec un grand plaisir David Mitchell, l'auteur de "Clous Atlas", de "Slade House", "Les Mille Automnes de Jacob de Zoet" et de "l'âme des horloges".
Cet homme est pour moi un magicien des mots, des lieux, des enchaînements les plus inattendus : une miette de pain vous emmène par ici, un fil d'Ariane vous entraîne ailleurs et tout devient évident.
Mitchell nous invite dans ce roman dans les sixties : l'époque où en Angleterre, vont naître les groupes qui hantent encore les auditeurs. En l'occurrence, nous allons suivre la création et la désintégration d'un groupe Utopia Avenue, le bien nommé : une chanteuse folk Elf Holloway, un guitariste Dean Moss, bassiste, harmonica, chant (à l'histoire familiale complexe), Jasper de Zoet, guitare génial autodidacte et chant, Peter Griffin alias Griff, batterie.
Repérés et fusionnés par Levon Frankland, leur manager, ils vont galérer autant dans leurs vies personnelles que professionnelles pour obtenir le golden ticket et l'Amérique. Et c'est tout l'univers de la pop des sixties qui défilent du jeune David Bowie à Brian Jones, des Who aux Knicks, sans oublier les Beatles. L'auteur rend cette histoire extrêmement vivante : j'ai eu l'impression d'y être : tant de détails sur cette époque, mais ce qui la rend d'autant plus intéressante, c'est qu'Utopia Avenue nous parle des rêves, des désillusions, de la maladie mentale, d'homosexualité, de ceux qui ont des parents soutenant, une famille soudée, de ceux qui malgré la richesse familiale, n'existe pas au sein de leur propre famille. Mitchell est un enchanteur, ceux qui lisent ses romans le savent : on y trouve des liens vers ses livres précédents comme on retrouve une boucle d'oreille dont on avait perdu la jumelle. Ce livre parle de musique comme un remède, comme un levier pour avancer. Un texte vibrant d'énergie, comme le groupe, riche de multiples influences et dont l'aventure même si elle se termine soudainement de façon dramatique, se continue au delà. Mitchell aime ses personnages et c'est magique.