Critique de Mimeko

Walter et Sally jeune mariés, appartenant à la petite noblesse anglaise, mais désargentés, sont chargés par un couple d'amis écossais d'organiser une chasse dans leur domaine familial en leur absence. Parmi les invités la jeune Jane Dacre, fille d'aristocrates, à la fois naïve et indécise, Albert Gates, peintre vivant à Paris mais en pleine organisation d'exposition, un amiral, un général tous deux un peu décatis, une autre couple âgé. Tout ce petit monde se retrouve à devoir faire connaissance, cohabiter, confronter des valeurs qui sont quelquefois les mêmes mais remises en question par esprit de contradiction, certains se voient ridiculisés, une guerre des anciens contre les modernes, version très british.
Highland Fling, le premier roman de Nancy Mitford paru en 1931 est un petit bijou d'humour, où elle égratigne l'univers quelle connaît le mieux, celui de la noblesse britannique souvent en pleine déliquescence, s'affichant toujours avec superbe mettant en avant ses références glorieuses historiques, la bienséance désuète, des coutumes un peu surannées. C'est l'occasion pour elle de dresser des portraits avec esprit, un humour très grinçant n'épargnant personne, même les personnages pour lesquels elle exprime sa sympathie, tous sont épinglés dans des situations ou des répliques drôles et caustiques.
Un roman facile à lire, léger et brillant.