Critique de Cath36

D'un ennui distingué. Autant j'avais apprécié Charivari, autant j'ai eu du mal à perséverer dans ce livre. Et pourtant la fin, moins languissante, est meilleure que le début. L'histoire, celle d'une jeune femme -aussi folle que les soeurs Mitford soit dit en passant- qui, épouse d'un riche homme d'affaires, devient espionne malgré elle dans un hôpital anglais est plutôt sympa. Mais l'humour décalé fait long feu, et il reste un style froid polissé et policé (les deux termes s'appliquent ici), british pour la raideur, mais pas pour l'humour. de plus les "Herr Hitler" par-ci et les "Herr Hitler" par-là finissent par être fâcheusement agaçants. Sans doute, ce texte ferait un bon scénario de film : bons dialogues, personnages bien vivants, et récit qui se déroule vite, mais les passages où Nancy Mitford nous plonge dans dans les pensées de Sophie (moins cervelle d'oiseau du reste qu'il n'y paraît au premier abord) m'ont souvent lassée et finalement peu fait sourire.
Il reste le regard de Nancy Mitford sur le climat de cette époque et particulièrement sur l'atmosphère londonienne face à l'ennemi, avec des remarques qui sont autant de témoignages (à la limite du reportage) et une conception de l'espionnage qui vaut bien les films de Peter Sellers.