AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Nous sommes au Japon, à l'ère Meiji. Suite à deux cent quarante années d'isolement et un traité de commerce signé avec l'Amérique, la Russie, la France et la Hollande en 1858, le pays finalement s'ouvre au monde extérieur. Cette ouverture va fatalement subir l'influence culturelle et religieuse des pays d'Europe, très mal accueillie dans un pays très conservateur.
Notre protagoniste Nagano Nobuo, un petit garçon de dix ans dans les premières pages du livre, vit dans un quartier huppé de Tokyo avec son père, et sa grand-mère qui s'occupe de son éducation. Pour le petit garçon, la mère est morte.
C'est une famille de samouraï, de confession bouddhiste, une des deux religions du Japon, avec le shintoïsme. Or le christianisme,”être yaso”, que la grand-mère considère comme une honte pour un japonais, se propage dans le pays, et va s'immiscer par surprise dans la famille, par le biais d'une tiers personne. La réaction de la grand-mère sera violente, ses conséquences aussi. Quand au petit garçon, directement impliqué, faire un choix, sera son chemin de croix, un très long chemin de vie, qui le mènera au Hokkaido, dont le climax sera le col du mont Shiokari.....
A vrai dire je ne suis ni chrétienne, ni bouddhiste, simplement croyante, mais ce livre et ses propos m'ont touchée. Pourtant mon scepticisme envers les religions est fort, vu l'état du monde et tout le mal qui se fait au nom de ces religions.

Une prose toute simple, facile à lire, des personnages émouvants et attachants, surtout les portraits d'enfants attendrissants du début (“Maman,le chien des voisins sourit quand il me regarde “),ou comme celui de Wakura, patron de Nobuo, qui allègent et illuminent un sujet assez complexe et lourd dans le fond.
Une lecture truffée de moments de grâce, comme celui où le petit Nobuo demande à son père, “Comment faut-il faire pour expliquer clairement aux autres ce qu'on a dans le coeur ?.....”.
Un chef-d'oeuvre de sensibilité et de finesse où l'amitié , l'amour sous toutes ses formes, le respect envers l'autre, la pudeur, la loyauté, l'honnêteté .....bref tout ce qui est beau dans l'âme humaine y sont présents, contrebalancés par des réflexions simples sur la dualité du caractère humain, où le mal n'est jamais loin.
Un livre sublime, basé sur une histoire vraie ! Un seul conseille, ne lisez pas la quatrième de couverture, avant votre lecture......
Merci Bison ! Encore un coup de coeur.....

“ … vivre à Hokkaidô....les hivers excessivement froids qui vous arrachent des larmes … les étendues immaculées de neige …..., à l'exception de quelques pins, toute la nature est comme enveloppé d'un linceul de mort. Mon premier hiver, j'ai été saisi par ces paysages sans vie. Puis après six mois, quand j'ai vu l'herbe commencer à pointer au-dessus de la neige, j'ai compris que l'hiver n'était pas réellement un temps de mort. Récemment, je me suis demandé si la mort des humains n'était pas semblable à l'hiver de Hokkaidô, qui attend l'heure de renaître. “
Commenter  J’apprécie          11027



Ont apprécié cette critique (101)voir plus




{* *}