Citations sur Au col du mont Shiokari (28)

A dix ans faire des projets irréels, c’est normal. Mais arrivé à quinze ou vingt ans, nos aspirations changent complètement. Les êtres humains ne sont pas comme des arbres qui portent toujours les mêmes fleurs et les mêmes fruits.Rien n’est déterminé dans la vie humaine.
p.199
Il y a quelques jours, Fujiko lui a dit :
"pour montrer son respect aux défunts, il n'est pas nécessaire d aller prier devant l autel des ancêtres. Si nous vivons chaque jour dans le chemin qui réjouit nos ancêtres, nous leur apportons le meilleur acte de respect".

Page 233
Takashi, pourquoi meurt-on ? demande-t-il avec un visage grave.
— On meurt parce qu'on vit, je suppose.
-Takashi, pourquoi meurt-on ? demande-t-il avec un visage grave.
-On meurt parce qu’on vit , je suppose.
p.113
-Yoshikawa, les gens qui vont en enfer sont ceux qui ont fait le mal une fois dans leur vie, ou bien chaque jour?
-C’est difficile de te répondre ....
-Moi, je pense que ce sont ceux qui ont toujours mené une mauvaise vie.
-Oui, c’est possible.

( Deux gamins au Japon des années 1860-70)
Les bonzes qui viennent chez moi pour prier devant l'autel des ancêtres nous expliquent que la personne « sage » est celle qui reconnaît ne rien savoir.
Un verset de l Évangile lui remonte au cœur :"Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul, mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits."

Page 319
Il est heureux de découvrir que la lecture l’emporte loin de son univers quotidien.
...vivre à Hokkaidô fait partie de moi-même : les hivers excessivement froids qui vous arrachent des larmes... les étendues immaculées de neige... Tu sais, à l’exception de quelques pins, toute la nature est comme enveloppée d’un linceul de mort. Mon premier hiver, j’ai été saisi par ces paysages sans vie. Puis après six mois, quand j’ai vu l’herbe commencer à pointer au-dessus de la neige, j’ai compris que l’hiver n’était pas réellement un temps de mort. Récemment, je me suis demandé si la mort des humains n’était pas semblable à l’hiver de Hokkaidô, qui attend l’heure de renaître.
Même si quelqu'un ne nous donne qu'une simple feuille de papier, nous devons avoir de la reconnaissance envers cette personne. Oublier d'être reconnaissant nous abaisse au-dessous des chats et des chiens.