Critique de latina

C'est le coeur rempli de douceur que je ferme ce livre. D'une sensibilité toute japonaise, il relate de manière romancée la vie de Nagano Masao, converti au christianisme après quelques années d'intenses réflexions sur lui-même et sa façon d'aborder le monde.

Le Japon, à l'époque de cet homme charismatique et plein de lumière, sort d'un isolement de plus de deux cents ans, et les samouraïs apprennent à faire partie du passé. le bouddhisme est très répandu et accepte mal le christianisme et l'européanisation. D'autre part, l'île d'Hokkaidô, autrefois désertique, est en passe de devenir industrialisée. Nous sommes dans la 2e moitié du 19e siècle.
Ces changements dans la société trouvent leur reflet dans le coeur du jeune fils du samouraï trop tôt disparu. Lentement, il tourne son regard en lui-même, mais en même temps, il est profondément interpellé par la souffrance de la soeur de son meilleur ami. Handicapée et atteinte de tuberculose, elle irradie néanmoins d'une joie intérieure.

L'introspection, le questionnement continuel sur le péché, sur l'accomplissement de la condition humaine, sur l'acceptation de ses faiblesses tout en voulant les dépasser, tout ceci crée une atmosphère emplie de bienveillance et de bonté. Malgré tout, cela m'a quelquefois (souvent ?) agacée, en raison du caractère « donneur de leçon » tel que je l'ai vécu dans mon enfance, pendant les cours de religion.

N'empêche, à côté de romans où les tortures, viols et autres joyeusetés abondent complaisamment, ce livre agit comme un baume. Et rien que pour ça, j'en suis reconnaissante.