Critique de palamede

Dans le Japon shintoïste et bouddhiste de l'ère Meiji être chrétien est une honte. Aussi Tose Nagano fille de samouraïs et sectaire endurcie chasse-t-elle sa belle-fille pour la simple raison qu'elle est chrétienne.

Certaines personnes semblent habitées par la grâce, leur sérénité nous donne envie de trouver le chemin menant à ce détachement des contingences de l'existence, issu de la croyance en Dieu, d'une foi éclairante. Miaura Ayako en s'inspirant de la véritable histoire de Nagano Masao, un homme vénéré malgré sa religion chrétienne par la population d'Asahikawa, une ville de l'île d'Hokkaïdo, ne dit pas autre chose : croyez au Christ et votre chemin de vie s'éclairera.... Même si j'ai tendance à être d'accord avec elle, non seulement parce que j'ai été élevée dans la religion catholique, mais aussi pour avoir croisé des gens profondément croyants dont la vie était inspirante, je serais toutefois plus réservée.

Tout d'abord parce que la religion chrétienne n'est pas la seule à avoir cet effet bénéfique. Ensuite parce que Miaura Ayako montre tous les chrétiens comme des exemples à suivre, alors que chacun sait que nombre d'entre eux ne vivent pas dans l'amour de leur prochain, de loin s'en faut. Mis à part ces détails non négligeables Au col du mont Shiokari en faisant réfléchir sur le bien, le mal, la mort, Dieu, est sans aucun doute une oeuvre importante à découvrir. Merci au Bison d'avoir été pour moi le guide qui m'a menée à cette lecture.