Critique de Spoon

Berserk date de 1989. Cela implique que cette série a inspiré les mangaka, qu'elle est culte car elle est une des premières références dans le Seinen et médiéval fantastique mais surtout pour sa violence. Actuellement, si on s'attèle à cette série alors qu'on a déjà lu des mangas plus récents, il y a fortes chances que ça donne l'impression d'un pétard mouillé.
C'est ma première série, celle qui m'a fait découvrir le manga.
Autant vous le dire de suite, dès les premières pages, nous comprenons que nous ne sommes pas là pour rigoler. Tout est noirceur, violence et perversion. le héros n'est pas là pour broder. On ne connait pas encore son histoire mais il est poursuivi des démons ou bien il poursuit les démons. On finit par plus trop savoir. On espère toujours trouver de quoi le rendre un peu sympa mais on déchante vite. Il se retrouve avec des compagnons de route qu'il ne veut pas.
Le tome 1 contient tous les thèmes de la série : des démons difformes, de la torture, du sang, de la perversion, du malsain.