Critique de Emylit23

Un vrai plaisir que cette rencontre avec les habitants de la Rue des Rêves, petite rue de la ville d'Osaka. Ces dix nouvelles nous racontent la vie (ou un moment de vie) d'une vieille dame buraliste, des frères Tatsumi bouchers au lourd passé, de l'horloger et son fils cleptomane, de Monsieur et Madame Wan restaurateurs assez explosifs, du patron du pachinko, de la petite coiffeuse, du photographe homosexuel,... Haruta Satomi, commercial et amoureux de poésie, est le fil rouge entre toutes ces histoires. Il est un voisin charitable, un médiateur, un confident, un porteur de message, un amoureux déçu, ... mais toujours quelqu'un sur qui on peut compter.
L'auteur nous partage les secrets des habitants de cette rue car tout se sait. Chacun entend et épie son voisin sans pour autant intervenir si nécessaire. Par contre, pour commenter après la bataille, tout le monde est présent. Une rue sans doute comme les autres et pourtant, chaque habitant est différent.
C'est avec beaucoup de tendresse que Teru Myamoto nous dépeint ses personnages, pas toujours sous leur meilleur jour mais il nous les rend attachants.
Bref, un régal cette lecture et d'ailleurs, je prendrai volontiers un dessert pour prolonger le repas...Pas vous?
Belle lecture!