Critique de AttrapeReves

Au 17ème siècle, la route de Tôkaidô reliait Kyoto, la capitale impériale, à l'actuelle Tokyo (anciennement appelée Edo) où se trouvait le pouvoir militaire des Shoguns. Cette route était alors composé de 53 stations séparés d'une dizaine de kilomètres. du fait de son panorama extraordinaire, entre littoral et Mont Fuji, la route devint rapidement populaire et donna lieu à de nombreuses estampes présentant les différentes stations. Parmi les artistes célèbres ayant représenté la route de Tôkaidô, il y eut Utawaga Hiroshige dont s'inspire ici Shigeru Mizuki pour intégrer les Yokai - créatures surnaturelles du folklore japonais.
Chaque estampe est présentée sur une double page avec à droite, l'estampe originale de Hiroshige et à gauche l'estampe revue par Mizuki. Les explications en fin d'ouvrage viennent décrire les yokai représentés par Mizuki et permettent de mieux comprendre leur rôle dans l'estampe et dans le folklore japonais.
Je me suis laissé perdre dans les estampes, recherchant les Yokai, et prenant un immense plaisir à découvrir le folklore japonais. Ces créatures tantôt gentilles, tantôt horriblement méchantes, et effrayantes, forment tout un univers dont je ne soupçonnais jusqu'alors pas l'existence. C'est une véritable expérience que de se plonger dans cet ouvrage d'une qualité exceptionnelle.