Hiroshige Utagawa (Autre)
Editions Cornélius (29/11/2018)
4.7/5   10 notes
Utagawa Hiroshige est sans aucun doute, avec Hokusai, l'un des artistes japonais les plus reconnus dans l'art de l'estampe. Né en 1797, il n'aura de cesse de des- siner la nature et les paysages du Japon avant sa trans- formation sous l'ère Meiji. En 1832, c'est après avoir effectué son premier voyage sur la route de Tokaido (illustre route reliant la capitale du shogun, Edo et la capital impériale, Kyoto) qu'il réalise sa série d'estampes la plus célèbre : Les Cinq... >Voir plus
Que lire après YokaidoVoir plus
Au 17ème siècle, la route de Tôkaidô reliait Kyoto, la capitale impériale, à l'actuelle Tokyo (anciennement appelée Edo) où se trouvait le pouvoir militaire des Shoguns. Cette route était alors composé de 53 stations séparés d'une dizaine de kilomètres. du fait de son panorama extraordinaire, entre littoral et Mont Fuji, la route devint rapidement populaire et donna lieu à de nombreuses estampes présentant les différentes stations. Parmi les artistes célèbres ayant représenté la route de Tôkaidô, il y eut Utawaga Hiroshige dont s'inspire ici Shigeru Mizuki pour intégrer les Yokai - créatures surnaturelles du folklore japonais.
Chaque estampe est présentée sur une double page avec à droite, l'estampe originale de Hiroshige et à gauche l'estampe revue par Mizuki. Les explications en fin d'ouvrage viennent décrire les yokai représentés par Mizuki et permettent de mieux comprendre leur rôle dans l'estampe et dans le folklore japonais.
Je me suis laissé perdre dans les estampes, recherchant les Yokai, et prenant un immense plaisir à découvrir le folklore japonais. Ces créatures tantôt gentilles, tantôt horriblement méchantes, et effrayantes, forment tout un univers dont je ne soupçonnais jusqu'alors pas l'existence. C'est une véritable expérience que de se plonger dans cet ouvrage d'une qualité exceptionnelle.
Je me demandais vraiment comment Shigeru Mizuki allait adapter les superbes estampes d'Utagawa Hiroshige sur le Tôkaidô. Je dois dire que je suis époustouflée du résultat qui a conduit à un album où les 2 artistes se répondent face à face sur chacune des 53 stations : à gauche, l'original d'Hiroshige (enfin, un des originaux puisqu'il y a eu plusieurs séries dessinées par l'artiste) et, à droite, la vision par Mizuki mettant en scène des yôkai.

Le gros plus est la présence en fin d'album d'un index des stations qui présente les divers yôkai présents dans chaque scène, mais aussi à quoi correspond la scène originale. Bien sûr, on retrouve plusieurs fois Kitaro et son père ainsi que leurs compagnons habituels (Ratichon, Simoune, Vieux Poupon…) - voir la série de mangas Kitaro le repoussant.

Cela donne un album au prix un peu élevé mais justifié par la qualité du papier et de la reliure… et par la présence des oeuvres originales d'Hiroshige (allez voir le prix des livres d'art).

À ne pas rater pour tous les amateurs d'estampes et de yôkais.

critiques presse (1)
ActuaBD
19 décembre 2018
Chaque double-page du volume met en regard la version originale d’Hiroshige et celle revue, avec humour, finesse et décalage, par Mizuki. Les planches sont accompagnées par un index des stations savamment renseigné, faisant le lien entre le contexte historique représenté et les créatures mises en scène par Mizuki.
04 — HODOGAYA. Hodogaya, comme toutes les stations du Tôkaidô, offrait au voyageur la possibilité de se restaurer dans les boutiques de soba, les célèbres nouilles japonaises. Sur l'estampe d'Hiroshige, on voit les serveuses inviter les voyageurs à entrer. Mais chez Mizuki, le soir se fait plus menaçant. Depuis la rivière, Amabié, le yôkai des prophéties, et Wari Onago, la femme à la coiffure de hameçons, observent un cortège de yôkai qui ébranlent le pont. Mizuki a transporté ici la légende du Gatagatabashi, dans laquelle les morts rejoignant à contre-cœur les enfers provoquent un raffût en traversant le pont de bois de Kosaka. Au fond, dans la rue, avance un cortège de Chokuboron (tiré de Toriyama Sekien), yôkai se faisant passer pour des moines et portant sur la tête des saladiers au lieu de chapeaux de paille. À l'arrière-plan, Notugo, yôkai qui prend plaisir à faire trébucher ou à immobiliser les voyageurs, a pris possession de la montagne.
Si la technique de la gravure sur bois était largement répandue en Asie et en Occident (depuis le VIIe siècle en Chine et à partir du XVe siècle en Europe de l'Ouest), l'essentiel des images produites étaient monochromes, le plus généralement imprimées en noir. L'estampe japonaise se distingue de ces impressions par des compositions polychromes complexes, le trait comme les couleurs étant réalisés en bois gravé — les dégradés dans les ciels et les arrière-plans, si caractéristiques des estampes de l'ukiyo-e, étaient obtenus par une dilution de l'encre au moment de son application sur le bois.
Lorsque Shigeru Mizuki décide en 2003 de rendre hommage aux Cinquante-trois stations du Tôkaidô, il le fait avec sa facétie et son sérieux habituels : au même titre que les estampes d'Hiroshige, les yôkai incarnent ce patrimoine japonais disparu. Ils sont la culture vernaculaire dans laquelle les grands seigneurs et les paysans ont puisé une partie de leur croyance et de leurs fêtes. Pour rappeler cette évidence, Shigeru Mizuki a choisi de reprendre les techniques de la gravure traditionnelle : chaque planche a été gravée sur bois avant d'être imprimée.