Je me demandais vraiment comment
Shigeru Mizuki allait adapter les superbes estampes d'Utagawa Hiroshige sur le Tôkaidô. Je dois dire que je suis époustouflée du résultat qui a conduit à un album où les 2 artistes se répondent face à face sur chacune des 53 stations : à gauche, l'original d'Hiroshige (enfin, un des originaux puisqu'il y a eu plusieurs séries dessinées par l'artiste) et, à droite, la vision par
Mizuki mettant en scène des
yôkai.
Le gros plus est la présence en fin d'album d'un index des stations qui présente les divers
yôkai présents dans chaque scène, mais aussi à quoi correspond la scène originale. Bien sûr, on retrouve plusieurs fois Kitaro et son père ainsi que leurs compagnons habituels (Ratichon, Simoune, Vieux Poupon…) - voir la série de mangas Kitaro le repoussant.
Cela donne un album au prix un peu élevé mais justifié par la qualité du papier et de la reliure… et par la présence des oeuvres originales d'Hiroshige (allez voir le prix des livres d'art).
À ne pas rater pour tous les amateurs d'estampes et de
yôkais.
Commenter  J’apprécie         20