Il s'agit ici du second tome des enquêtes de Mattie. Cette dernière est agent de police dans une unité cynophile. Elle est toujours accompagnée de son chien Robo, fidèle compagnon lors de ses enquêtes. Ici, c'est la disparition d'Adrienne, la petite amie du shérif adjoint, qui sera au centre des recherches.

J'avoue avoir passé un bon moment de lecture, malgré une enquête policière beaucoup trop classique et surtout un brin trop prévisible. Malgré tout, cela se lit bien et c'est intéressant à suivre, de par le personnage principal féminin auquel j'ai accroché d'emblée.

L'auteure prend énormément de temps à faire démarrer une histoire qui débute donc avec un rythme trop lent. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier tome, mais je ne peux que vous recommander de le faire, afin de suivre au mieux l'évolution des personnages.

L'enquête n'est pas forcément le point fort de ce roman. Je l'ai trouvée par moments un peu trop prévisible et le dénouement n'est pas vraiment surprenant. Ce qui m'a surtout plu, c'est le personnage de Mattie, et la relation qu'elle entretient avec son berger allemand, Robo. C'est décrit avec beaucoup de réalisme et c'est vraiment intéressant et original.

La plume de l'auteure est fluide. le style n'est pas forcément entraînant, et s'il est vrai que le début est quelque peu lent, la dernière partie s'accélère davantage et gagne en rythme. L'auteure sait également créer un ambiance particulière.

Un roman policier classique de par son enquête, mais relevé par un personnage principal féminin auquel j'ai beaucoup accroché. Une lecture intéressante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

Mattie fait partie de la brigade cynophile à Timber Creek, petite bourgade proche de Denver, Colorado. Elle enquête sur la disparition de la petite amie d'un de ses collègues.
De beaux paysages, des personnages simples et attachants, un chien à qui il ne manque plus que la parole, voilà un polar fort sympathique.
Mattie Cobb est obligé d'interrompre son entraînement avec son coéquipier parce que la petite amie de l'adjoint au shérif a disparu.
L'originalité du livre réside dans l'équipe des enquêteurs, une brigade canine composée de Mattie et de son chien. C'est très agréable de suivre les relations entre le Mattie et son compagnon canin. Mattie apprend certaines choses sur son passé, mais elles sont laissées en suspens malgré leur importance.
L'entourage de Mattie est attachant, particulièrement Cole Walker, papa célibataire qui a fort à faire avec ses deux filles.
L'intrigue, classique, est prévisible.
L'ensemble est une lecture agréable même s'il manque d'épaisseur.

Lien : https://dequoilire.com/ne-te..
Autrefois orthophoniste, Margaret Mizushima a poursuivi son exploration des mots sous un angle plus artistique grâce à l'écriture. Passionnée de nature et d'animaux, elle vit dans le Colorado entourée de chats et de chiens et vient souvent en aide à son mari, à la tête d'un cabinet vétérinaire. Les Sentiers de l'oubli (2019) est son premier roman à être publié chez Belfond. Il met en scène la lieutenant Mattie Cobb et Robo, un berger allemand au grand flair.

Si le duo imaginé par Margaret Mizushima fonctionne, son enquête policière, elle, ne révolutionne pas les codes du genre ! Il y est question du meurtre d'une élève sans histoire, tuée par balle, d'un banal trafic de drogue… Rien de bien haletant, ni de très palpitant.

L'enquête reste classique et souffre d'un manque de suspense et de rebondissements. Toutefois, on appréciera le cadre sauvage dans lequel elle se déroule. le Colorado et ses grandes forêts ont au moins le mérite de dépayser le lecteur et de lui apporter un bol d'air frais tout à fait salutaire en cette période de confinement ! C'est déjà ça !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Dans Les sentiers de l'oubli, précédent roman de Margaret Mizushima, j'ai fait la rencontre de la lieutenant Mattie Cobb, accompagnée de son berger allemand, Robo. Ce premier opus s'est révélé très prometteur, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi de lire la suite. Dans ce deuxième tome, Adrienne Howard, une jeune femme qui a emménagé il y a quelques mois à peine à Timber Creek et qui est devenue la petite amie de l'adjoint du Shérif a disparu. Mattie va devoir enquêter sur cette affaire inquiétante. Si j'ai pris plaisir à retrouver Mattie Cobb, le vétérinaire Cole Walker et certains personnages secondaires, je dois dire que je ressors un peu déçue de cette lecture. J'ai trouvé l'enquête moins captivante que la précédente et je lui reproche sa simplicité. Les indices sont trop « gros » et on devine très rapidement qui est le coupable de l'histoire et surtout, ses motivations. L'intrigue manque réellement de crédibilité et cela explique ma déception. La fin laisse présager un troisème tome, peut-être que celui-ci saura davantage me convaincre ?
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Première parution du Cercle Blefond de l'année, et première lecture en tant que Lectrice VIP. Ce roman est en fait un 2ème tome (le 1er s'appelle « Les sentiers de l'oubli » mais je ne l'ai pas lu) mais il peut se lire complètement indépendamment donc pas de panique ! En tout cas, j'ai trouvé que c'était sympathique et très agréable à découvrir.

Même si c'est un livre policier et qu'il y a un peu de suspense c'est plus pour son ambiance qu'il faut découvrir ce livre. Moi, elle m'a charmée. Les descriptions de l'auteure sont très immersives, j'avais vraiment l'impression d'être dans les montagnes du Colorado en plein hiver. La nature est sauvage et hostile et cela m'a donnée des frissons de plaisir. Surtout lorsque les personnages sont en danger, que l'action s'accélère et qu'ils doivent composer avec cette nature imprévisible. Ce roman est donc dépaysant mais également original car nous allons suivre une brigade cynophile. Pour ma part, c'était une première et comme je ne suis pas forcément une grande amie des chiens, j'avais peur de ne pas aimer.

C'était sans compter sur le duo Robo/Mattie très attachant. Leur relation est pleine d'amour et de complicité si bien qu'on ne peut que les adorer. Ce chien est juste exceptionnel : très intelligent, loyal et doux aussi. C'est le compagnon idéal et il sera un grand soutien pour Mattie, que nous découvrons tout de même très isolée. Son passé nous est dévoilé au fur et à mesure. Sa jeunesse n'a pas été facile et pourtant elle s'est relevée, s'est reconstruite ce qui démonter une grande force de caractère. C'est une héroïne que l'on a plaisir à suivre, on a envie qu'elle trouve le bonheur. Et pourquoi pas dans les bras du beau vétérinaire. Tous les deux se tournent autour, c'est adorable et je pense que dans les tomes suivants leur amitié se transformera. Ce que je retiendrai de ce roman c'est vraiment les interactions entre les différents personnages. Nous sommes dans une petite ville du Colorado, où tout le monde se connait et se côtoie. Les personnages sont assez restreints et sont communs au tome précédent je pense. C'est comme si nous étions dans un huis-clos. Par moment cela m'a un peu fait penser à la série « les détectives du Yorkshire » construit sur le même principe.

Comme je le disais, l'intrigue policière en elle-même est sans réelle surprise. Je savais dès le départ qui était le coupable. Mais le but de l'auteure n'était clairement pas de nous livrer le polar de l'année mais plutôt de nous faire passer un bon moment. C'est un cosy-mystery très addictif et prenant qui se dévore en quelques heures à peine au coin du feu.

Si ce n'est pas pour son suspense, ce livre mérite qu'on s'y attarde pour son ambiance hivernale et ses personnages attachants…
Lien : https://monjardinlitteraire...