C'est le deuxième roman de cette auteure avec pour héroïne une femme, agent de police dans une unité cynophile, qui enquête accompagnée de son chien Robo. Je n'ai pas lu le premier tome mais ce n'est pas gênant pour apprécier celui-ci, les quelques allusions faites à propos du passé de Mattie ou ses relations avec le vétérinaire ne nous empêchent de comprendre le contexte.
L'intrigue est centrée autour de la disparition d'Adrienne Howard, petite-amie d'un flic du coin, qui travaille dans une station thermale mais fait aussi des massages pour des chevaux. L'enquête qui suit, n'est pas palpitante car j'ai très rapidement compris qui était le coupable et les raisons pour lesquelles Adrienne avait disparu. Par contre, faire de Mattie et son chien Robo, le « couple » central de l'histoire a le mérite d'être original. J'ai bien aimé les relations entre Mattie et son chien, la manière dont ils travaillent ensemble, le chien au service de son humaine et vice et versa. Quand elle n'est pas avec son chien, Mattie fréquente (en tout bien tout honneur) un vétérinaire Cole Walker, personnage sympathique dont on découvre les déboires d'être un père divorcé.
Le roman vaut donc plus pour les personnages et leurs interactions que pour l'intrigue policière assez faiblarde. Il se lit cependant sans déplaisir.
Je remercie les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette auteure.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Encore une fois, c'est le duo de Mattie et Robo qui m'a vraiment accrochée. Heureusement qu'ils sont là car je ne sais pas si j'apprécierais autant cette saga!

Il est vrai que j'avais de plus grandes attentes pour ce deuxième tome. Étant donné que l'intrigue du premier tome m'avait paru bien simpliste, je croyais que l'auteure avait plutôt voulu mettre l'accent sur le contexte et l'environnement entourant notre duo et qu'elle nous reviendrait avec un deuxième tome plus mouvementé. Ce ne fut malheureusement pas le cas!

Encore une fois, l'intrigue est non seulement assez simple mais dès les premiers chapitres, j'avais déjà une bonne idée de ce qui allait s'y dérouler et malheureusement, je ne me suis pas trompée. Vous savez ce petit quelque chose qui nous captive et qui nous garde en haleine? Eh bien, il était absent au cours de ma lecture.

Le seul élément qui m'a gardé accroché c'est Mattie et Robo. Sans eux, je n'aurais pas abandonné ma lecture mais disons que j'aurais eu bien moins de plaisir. Heureusement qu'ils sont là!

Et pourtant la plume de l'auteure est intéressante. Elle est fluide et agréable à lire. le principal bémol est essentiellement l'intrigue qui manque totalement de suspense. Étant donné que j'apprécie énormément Mattie et Robo, je vais tout de même tenter de lire le prochain tome, s'il y en a un, en espérant que l'auteure sera à la hauteur!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Aujourd'hui je vous propose une petite rando à Timber Creek, Colorado…quoique, à la vue de la topographie des lieux, attendez-vous plutôt à un bon trail !
Voici le retour de notre duo de choc, Mattie et Robo, appelé en urgence pour la disparition de Adrienne Howard, la petite amie du shérif adjoint. Cette dernière n'a pas donné signe de vie depuis 24 heures, n'a pas honoré ses rendez-vous ; ses collègues et son petit-ami sont inquiets. Son emploi du temps, entre son travail au spa et les massages qu'elles effectuent sur les chevaux des ranch alentours, est passé au peigne fin mais aucune trace de la jeune femme, ni de sa voiture… seul le flair de Robo peut aider à trouver une piste !
Quel plaisir de voyager à nouveau dans les montagnes du Colorado avec ce duo complice. Ne vous attendez pas à une grosse dose de suspens, même si l'intrigue est plus soutenue que celle de son premier roman, Margaret Mizushima ne vous causera aucune nuit blanche mais vous tiendra suffisamment éveillé pour vous pousser à dévorer les pages et savoir ce qui est arrivé à Adrienne ! Sa force, pour moi, est sa passion pour la nature qu'elle réussit à nous transmettre par ses mots. Elle excelle dans la description des paysages, des animaux : j'ai été complétement projetée au coeur de la forêt, cette fameuse nuit, au coin du feu de camp… Elle décrit également le travail de recherche de Robo et nous apprenons beaucoup sur les techniques des équipes cynophiles. de par sa narration, on s'attache aussi à Mattie et Robo, à cette relation de confiance qu'ils entretiennent, cette complicité. Je ne me lasse vraiment pas de ce duo ! Ce roman est aussi l'occasion de dévoiler, à demi-mot, quelques éléments du lourd passé de Mattie et de voir évoluer sa relation avec Cole, le vétérinaire, et ses filles. Je deviens addict à ces personnages, un peu comme je le suis du duo Erica Falck et Patrik Hedström (les personnages de Camilla Lackberg)…Partante pour un 3ème roman !
Un roman policier a l'écriture très fluide. L'intrigue, qui ne démarre vraiment qu'à un tiers de l'histoire, est basique et les « vétérans » du polar devineront vite les aboutissants.
Mais les protagonistes sont attachants et j'ai ressenti un vrai plaisir à les côtoyer le temps d'une lecture plutôt rapide.
Or, ce qui m'a réellement interpellé, c'est le travail du personnage principal (la lieutenante Mattie, qui a fait une formation à la brigade canine) avec son chien policier.
Une de mes nièces entraîne (e.a.) des chiens pour ce type d'activité et j'ai retrouvé dans ce livre l'essentiel de ce dont elle m'avait déjà parlé.
La relation et le lien fort entre Mattie et son berger allemand Robo sont excellemment dépeints, ainsi que leur collaboration qui passe par le respect mutuel, le choix des mots et l'élocution pour donner des ordres, le regard...
Et donc plus que l'intrigue, c'est cet aspect de l'enquête au fin fond du Colorado, qui m'a bien intéressée.
Sur ce chemin j'ai trouvé une enquête policière sur la disparition d'une jeune fille. J'y ai croisé aussi des policiers que la vie malmène parfois, comme Mattie Cobb, de la brigade cynophile : des souvenirs enfouis remontent brutalement à la surface et pour ne pas sombrer, elle n'a d'autre choix que d'affronter ce passé que sa mémoire avait verrouillé.
J'ai rencontré des personnages sympathiques, d'autres un peu moins, et avec le véritable héros de ce roman, Robo, le co-équipier de Maggie, un magnifique berger allemand, j'ai avancé dans ma lecture avec grand plaisir, sans me perdre...
L'originalité de ce roman policier c'est que l'héroïne Mattie Cobb est lieutenant de police dans une unité cynophile. Elle enquête donc avec l'aide de Robo, son fidèle berger allemand. Tout en suivant l'enquête de Mattie Cobb, le lecteur de découvre les dessous de ce métier et la complicité qui unit le chien policier et son maître.
L'intrigue se situe à Timber Creek, une petite ville du Colorado. Adrienne Howard, la compagne de Brody, shérif adjoint de la ville a disparu. Ce dernier va faire parti des premiers suspects et va devoir s'éloigner de l'enquête…
Une intrigue assez classique, assez simple, l'auteure s'est plus attachée à développer la psychologie de ses personnages principaux et secondaires, Mattie Cobb et Robo, Brody, mais aussi Cole Walker, un ami vétérinaire, qui élève seul ses deux filles… Les forêts enneigées du Colorado et la nature font également parties de l'histoire.
C'est la deuxième enquête de cette série, et si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à lire la première « Les Sentiers de l'oubli » publié en mars 2019.
J'ai passé un bon moment en compagnie de Mattie et Robo.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Adrienne Howard a disparu d'un coup dans la paisible ville de Timber Creek. Mattie Cobb, maître chien, est appelée en renfort pour aider aux recherches et à l'enquête. Avec son fidèle et très futé, Robo, Mattie retrouve le corps de son amie en pleine montagne… Mais qui a bien pu s'en prendre à la gentille Adrienne ? Et pourquoi son passé est si flou ? Il va falloir lever entièrement le voile sur la vie d'Adrienne pour espérer retrouver son meurtrier..

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Second tome des aventures de Mattie Cobb - à ma connaissance, le premier n'est pas traduit en français, ce qui est dommage parce que les allusions à la première enquête sont nombreuses.
Passé cette réserve, il faut convenir que ce roman est plaisant à lire. Mattie fait équipe avec son chien policier, et n'oublie jamais de prendre soin de son co-équipier.
L'enquête semble classique : la disparition d'une jeune femme. A cause de son fiancé ? Brody a beau être policier, il est très vite le premier suspect.
Très vite encore, le passé de la jeune disparue questionne, nous questionne sur les conséquences des maltraitances subies enfants, et leurs résonances à l'âge adulte.
Une enquête classique, avec des ramifications qui le sont un peu moins.
Mattie Cobb avec son chien Robo est agent cynophile à Timber Creek. Adrienne, petite amie du shériff adjoint, disparaît. Elle travaillait avec les chevaux, nombreux dans cette région. Quand on retrouve le corps dans les montagnes, commence une enquête pour découvrir le passé d'Adrienne dont personne n'avait vraiment connaissance. Qui a bien pu l'assassiner ? Roman facile à lire, l'intrigue avance vite, les rebondissements sont nombreux. J'ai bien aimé cette enquêtrice et son chien qui fait partie de sa vie. On découvre aussi les secrets personnels de Mattie.
Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture le temps de deux soirées.

Après ma dernière petite mésaventure avec un roman publié chez Belfond, mes prières ont été entendues. Un agréable roman se cache sous la couverture de ce roman ! Lecture rapide, elle nous propose de faire la connaissance de Mattie Cobb et de son chien (et partenaire professionnel) Robo.

Si ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il y a eu deux bémols mais j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure brosse les portraits et les psychologies des personnages et la manière dont elle tisse les relations entre les protagonistes.

On fait la rencontre de Mattie Cobb qui est notre personnage principal féminin. Agent de police dans l'unité cynophile, elle révèle une force de caractère incroyable. Intelligente et vive, elle est un personnage que l'on apprécie suivre. En revanche, à certains moments je la trouve trop détachée de ce qui se passe sous ses yeux. Au début du roman, lorsqu'un cadavre est découvert, une personne lui dit, grosso modo, qu'elle veut rester avec le corps, qu'elle ne peut pas le laisser seul. La réponse de Mattie m'a laissée sans voix (encore une fois, ce ne sont pas les termes exacts) : ce n'est qu'un cadavre, on ne peut plus rien faire pour lui. Purée, l'empathie ? Je suis à la place de la personne, je lui casse la figure… Mais mis à part ce détachement beaucoup trop prononcé, Mattie est un personnage intéressant.

Autour de Mattie, gravitent plusieurs sphères : la sphère professionnelle et l'équipe de policiers qui mène avec elle l'enquête sur Adrienne Howard. Il y a aussi la sphère plus personnelle où l'on fait la rencontre de Mamita et de son frère, mais aussi Cole, son ami vétérinaire et de ses filles. On a plusieurs personnages que l'on va suivre tout au long du roman, c'est plutôt intéressant.

Ce que je reproche à l'intrigue, c'est le fait qu'on a une sorte de déséquilibre : l'auteure fait le choix de nous parler de l'enquête mais aussi de la vie privée des personnages que l'on retrouve dans leur quotidien. Ainsi, avec Cole, on se retrouve dans sa vie avec ses filles, avec Madame Gibbs, la gouvernante. On le retrouve aussi dans son milieu professionnel, il est vétérinaire. Avec Mattie, c'est pareil, on la suit dans sa maison, dans son quotidien avec Robo mais aussi son passé, ses émotions. C'était plutôt intéressant. Ainsi, on a une sorte de pause dans l'enquête, on respire un peu devant l'atrocité du meurtre. Malheureusement pour moi, on me laisse avec trop d'interrogations sur la partie personnelle dans ce roman. On nous lance plein de pistes mais rien n'est forcément abouti. Si j'ai bien compris, il y a plusieurs enquêtes qui peuvent se lire indépendamment mais franchement, j'aurais aimé avoir une histoire complète sur ce plan.

L'auteure reste douée. La plume est entrainante, fraîche et ne laisse pas la possibilité aux longueurs de s'installer dans le texte. En revanche, je n'ai pas été surprise par cette fin. Je m'attendais à ce que ça soit cela. Dommage que la surprise ne fut pas totale à ce sujet. En revanche, j'ai apprécié la place que l'auteure laisse aux animaux et principalement ici aux chiens et aux chevaux. Les relations humains/animaux sont très sympathiques et nécessaires dans ce roman, c'est plutôt intéressant. Etant dans une unité cynophile, on comprend et on découvre la manière dont Robo est éduqué par Mattie. C'est un beau couple d'amis qui se dessine. de plus, on a une très belle relation entre les chevaux et Adrienne qui se dessine aussi.

On trouve aussi des descriptions très intéressantes dans ce roman. Elles sont belles et nous propose de voyager au coeur du Colorado. On a des montagnes, des forêts, de la neige… C'est dépaysant à souhait.

En définitive, Ne te perds pas en chemin est un roman policier assez intense dans l'évolution de l'intrigue policière. Cependant, je reste sur ma faim pour cette fin de roman qui ne répond pas à toutes mes questions. L'idée de la sphère personnelle était intéressante mais pas totalement aboutie pour moi, c'est bien dommage. de plus, certaines réactions des personnages m'ont paru un peu particulières. Et cette fin… Dommage ! J'aurais aimé être plus surprise. Néanmoins, je reste charmée par le décor et par la plume de l'auteure. J'ai aimé les relations animaux/humains et les psychologies fines et détaillées des personnages. J'ai beaucoup apprécié Cole, ce papa célibataire qui ne se laisse pas faire et Mattie qui se bat avec les démons de son passé.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..