Critique de Lalitote

Vivre sur Dog Island, c'est vivre sur une île au lourd passé située en face de Manhattan, une île telle une tombe géante, abritant des milliers de cadavres. L'Etat américain y stocke des corps depuis la guerre de Sécession mais aussi des morts laissés pour compte, ceux des hôpitaux et des épidémies et tout cela dans la plus grande opacité. Aujourd'hui l'île a repris du service avec les morts du Covid. Les habitants douze en tout vont être sous le choc d'une première disparition suivie d'une seconde. L'île est en effervescence et l'arrivée de deux détectives, les lieutenants Kitman et Jaworski, ne va pas calmer les choses. Pour le lecteur non plus tout n'est pas calme, dès le chapitre 3, on sait qu'un mystère nous attend. Un mystère construit dans un huis clos étonnant. L'auteur a la capacité de mixer des éléments réels avec des éléments de fiction, bien malin qui saura tirer les fils de vérité. J'aime beaucoup partir d'un endroit existant et suivre les pas de l'imagination de l'auteur, et il n'en manque pas. Nous allons suivre deux familles dont les pères militaires, sont les « gardiens » de l'île. Deux autres hommes demeurent sur place dans l'ancien pénitencier ainsi qu'une veuve qui n'est jamais partie. Deux natifs de l'île dont Jack Charnotta, l'épicier du coin, un homme âgé qui possède de nombreuses connaissances historique de l'île et qui est mon personnage préféré. L'île ayant aussi servie de base nucléaire de protection, nous survolons l'historique de la guerre froide sans grand intérêt en ce qui me concerne. Plusieurs autres thèmes sont abordés Sida, Covid, légendes indiennes sans que cela ne viennent faire montée la tension, je n'ai pas ressentie cette excitation qui me fait tourner les pages en attente de la suite. Pas de grandes révélations, pas de suspense et un final qui ne vient malheureusement pas relever tout cela. L'idée de départ était bonne mais traitée de manière journalistique en une succession de faits, cela n'a pas fonctionné avec moi. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..