Critique de cathe

cathe
14 novembre 2023
En Pennsylvanie, Connie, jeune fille pensionnaire dans une école, assassine sauvagement une de ses camarades de classe.
Elle l'avoue tout de suite, donne toutes les raisons qu'elle avait de la tuer, et tente de minimiser le rôle de son petit ami, membre de la communauté Amish du comté.
L'enquête va quand même se poursuivre dans cette communauté où une disparition et des scandales sexuels ont déjà eu lieu.

Le thème est glauque, mais il faut savoir que l'auteur s'est inspiré de faits réels, à savoir des meurtres de jeunes gens par d'autres jeunes gens, dans des communauté amish, ainsi que des scandales pédophiles.
Le portrait des Amish est sévère : on leur demande de respecter le justice américaine, et ils vont choisir soit de se faire justice aux-mêmes, soit de mettre la poussière sous le tapis !

De Michel Moatti, j'avais déjà lu « Les retournants », tiré aussi d'une histoire réelle, sur deux déserteurs pendant la première guerre mondiale, qui prenaient la place de médecins pour fuir.
Ce récit est de nouveau un document romancé sur des affaires criminelles, ce qui explique les aller et venues dans le temps au fil des procès, ainsi que les répétitions au fil des interrogatoires.
Mon avis est mitigé, et je suis partagée entre l'intérêt documentaire et social du sujet, et le récit lui-même qui, à mon avis, manque parfois de fluidité...

Merci à Babelio/Masse critique et les éditions Hervé Chopin