Critique de Sylviegeo

Lancaster est en Pennsylvanie et c'est là que s'est produit le crime atroce d'une adolescente par une autre adolescente et son copain Amish. Cet acte a marqué à jamais l'esprit de cette petite ville.
L'auteur, Michel Moatti s'est inspiré de plusieurs crimes réels pour nous concocter cette histoire. Histoire de vies ravagées, par les violences de toutes sortes, par le sectarisme de la communauté Amish, par le non espoir.
Dès le départ du récit, on connait tout de l'atrocité du geste et de ceux qui l'ont perpétré. Alors, c'est le long récit des procédures judiciaires, des mobiles incompréhensibles qui pourraient justifier (?) un tel geste, du retour dans le temps pour nous faire connaître les responsables.
Dommage, on a peu portraitisé la victime. (La vraie victime étant Coleen Slemmer tuée en 1995 au Tennessee). Toute la place est prise par la meurtrière froide, glaciale même et n'exprimant aucun regret. En ce qui concerne son complice, le jeune Amish, on n'en sait peu sur lui. Sur sa communauté par contre, même si l'on sait déjà tout ça, scandales sexuels et violences au sein de cette communauté de bonté, d'amour, de prières et de religion, nous sont tout de même rappelés.
Un docu romancé, en livre audio, un brin répétitif, d'une grande noirceur et qui glace le sang.
Merci à NetGalley.Fr pour le livre audio magnifiquement rendu par Stéphanie Cassignard. #Lancaster #NetGalleyFrance.