Critique de Brooklyn_by_the_sea

Encore un livre sur Jack l'Eventreur. Mais celui-ci n'en fait pas un héros, et ses victimes disent merci à Michel Moatti.
En 1941, Amelia Pritlowe, infirmière dans un hôpital londonien en plein Blitz, perd son père et découvre que sa mère était la dernière victime de Jack l'Eventreur. Choc. Mais Mrs Pritlowe n'est pas du genre à se laisser abattre. Elle va intégrer un Club de gentlemen qui occupent leurs loisirs à remonter la piste de l'Eventreur, afin de trouver elle-même l'assassin de sa mère en plongeant dans les archives mises à sa disposition.
J'ai adoré l'idée de départ. Malheureusement, l'orientation prise dans la seconde partie du livre m'a laissée perplexe. Certes, c'est un roman, mais basé sur des faits réels -même si je comprends la nécessité de l'auteur à recourir à cette orientation pour amener sa propre conclusion. Mais mon esprit rationnel s'est bloqué à ce moment de la lecture.
Néanmoins, j'ai énormément apprécié le travail de documentation de Moatti, qui fait revivre le quartier de Whitechapel de la fin du XIXe siècle dans toute son extrême misère, en retranscrivant bien le mépris de classe qui régnait. Difficile de croire que l'Angleterre était alors la première puissance mondiale, mais finalement pas étonnant qu'Engels y ait achevé "Le Capital" !
J'ai également été touchée par l'humanité avec laquelle l'auteur fait revivre les cinq victimes de l'Eventreur, avec leurs rêves et leur dignité bafouée, sans jamais donner la part belle à leur meurtrier. Toutefois, Moatti finit par proposer un nom pour le confondre au terme de son roman-enquête, et il argumente sa conclusion dans une post-face très complète.
C'est donc un livre-hybride, que j'ai eu un peu de mal à appréhender et m'approprier, même si je reste admirative face au travail documentaire de l'auteur et à son empathie envers les victimes.