Critique de JeanMichel11430

J'ai rencontré Michel Moatti au hasard d'un Salon du livre à Narbonne. Petite discussion et achat de cet ouvrage avec en supplément, une belle dédicace. le hasard fait donc bien les choses puisque la lecture de Retour à Whitechapel a été plus qu'enthousiasmante. le style de l'auteur est très agréable à lire et la forme en elle-même passionnante. En effet, s'entrecroisent récits à la 1ère et 3ème personnes, flashback, enquête et psychologie. Un cocktail mené de main de maître.

Qui est Jack l'éventreur, car telle est l'intrigue. Pus de 50 ans après les faits, dans le Londres subissant les raids meurtriers de l'aviation allemande en 1941, une infirmière reprend l'enquête. Son père lui a fait parvenir une lettre posthume lui apprenant qu'elle est la fille de Mary Jane Kelly, la dernière victime de Jack l'éventreur. Cette traque à travers le temps va bouleverser sa vie et peut être révéler l'identité d'un des plus célèbres serial killer.

Michel Moatti réussit un beau roman d'atmosphère grâce aux documents d'époque, les faits, les témoignages et une belle dose d'intuition et de déduction. Un roman riche te captivant qui donne envie de découvrir l'oeuvre de Moatti.