Critique de Aurorum

Très bon livre, qui mélange avec facilité et justesse la partie strictement enquête et la partie plus romancée, le côté scientifique réel et le côté histoire imaginaire.
Nous suivons, Mrs Pritlowe, fille (cachée) de la dernière victime de L'éventreur, Mary Jane Kelly. Depuis qu'elle a apprit la vérité sur sa mère et donc les circonstances tragiques de sa mort, Amelia, infirmière au London Hospital en 1941, soignant tous les jours des victimes du Blitz, va faire tout ce qui est en son pouvoir pour élucider ou au moins comprendre ce qui est arrivé le 8 Novembre 1888 dans la chambre - ou plutôt le taudis - qu'habitait sa mère dans l'East End-Whitechapel, le terrain de chasse de ce cher Jack.
Le roman prend à tour de rôle le point de vue des victimes de Jack, d'Amelia (à travers une sorte de journal intime) et un point de vue plus neutre du déroulement de l'enquête à l'époque du crime (découverte de la scène du crime, témoignages des proches ...). Tout cela dans l'atmosphère lourde et humide de ce quartier de Londres où cohabite la misère, les laissés pour compte noyés dans la boue noire et le mauvais alcool.