Critique de herve_14

Deuxième volume de la Saga des émigrants, La traversée est le tome de la transition entre Ancien et Nouveau Mondes. le tome précédent s'arrêtait devant le bateau, dans un port de Suède, tandis que celui-ci s'achève alors que les protagonistes descendent du bateau sur lequel ils ont passé 10 longues semaines, et foulent le sol américain. Emigrants et lecteur se retrouvent donc bloqués dans une sorte d'entre-deux instable, mouvant, et sans repères. Tout tangue : le bateau, malmené par les tempêtes, mais aussi les passagers, minés par le scorbut, mais dont le moral aussi commence à flancher. Si on veut filer la métaphore, on pourrait dire que le lecteur est dans le même bateau. Si vous avez le mal de mer, cette lecture n'est peut-être pas pour vous. L'auteur continue à brosser peu à peu le portrait de ses personnages auxquels on s'attache sans grande difficulté. Il utilise à nouveau la technique qu'il avait utilisée dans le premier tome, en laissant de temps en temps la parole à certains personnages qui s'expriment à la première personne, et en glissant de ci de là quelques éléments documentaires, voire en insérant un récit dans le récit comme une sorte de parenthèse. Toujours autant de plaisir à lire cette série.